Pour les particuliers et les groupes
Des ateliers seront organisés pour le public individuel et le public en groupes afin d’explorer en profondeur, sous différentes formes, différentes thématiques abordées dans les expositions. Ils pourront être couplés ou non à une visite.
Quelques exemples d'ateliers : Ateliers « Déchiffrer les images ». Ateliers « Débats actuels ». Ateliers « Actualité des procès », un accompagnement à l’analyse des procès d’auteurs d’attentats. Ateliers « Créations libres » autour de l'écriture, de la photographie, de la vidéo ou de la musique. Ateliers « Le musée qui fait du bien » : dans la logique d’un musée humaniste au service de tous, des ateliers d’expression et thérapeutiques seront conçus en coopération des experts de l’éducation, de la santé, des services sociaux... (Atelier yoga, Atelier art-thérapie)
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.