Interview de Marc Crépon

À l’occasion des commémorations des dix ans des attentats du 13 novembre 2015, le philosophe Marc Crépon propose dans cet entretien une réflexion approfondie sur la manière dont la philosophie peut contribuer à penser le terrorisme, ses effets sur nos sociétés et sur la mémoire collective.

Marc Crépon est un philosophe français, directeur de recherche au CNRS et ancien responsable du département de philosophie de l’ENS. Ses travaux portent sur la question de la violence, des langues et des communautés dans les traditions françaises et allemandes. 

Cette vidéo s’inscrit dans une démarche de mise en perspective intellectuelle, visant à nourrir le débat public et à rappeler le rôle de la philosophie dans la compréhension des événements historiques.

Interview de Thomas

Dans le contexte des commémorations des dix ans du 13 novembre 2015, nous avons eu l’occasion d’interviewer Thomas, rescapé du Bataclan. Quelques semaines auparavant, il avait fait don à la mission de préfiguration du Musée-Mémorial du terrorisme d’une paire de chaussures qu’il portait le soir de l’attentat.

Aujourd’hui, Thomas nous partage son ressenti à l’approche de ces commémorations et explique pourquoi il a choisi de faire ce don au MMT. 

Interview de Véronique Maitrot

 

Dans le contexte des commémorations des dix ans du 13 novembre 2015, nous avons eu l’occasion d’interviewer Véronique Maitrot, mère de Claire Maitrot Tapprest, victime du Bataclan.

Aujourd’hui, Véronique Maitrot nous partage son ressenti à l’approche de ces commémorations, en tant que mère d'une victime.

Interview du Chief Pfeifer

Dans cette vidéo qui clôture ce format, nous avons donné la parole à Joseph W. Pfeifer, premier chef des pompiers de New York à être entré dans la tour Nord du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Il revient dans cet échange sur la manière dont il a vécu cette journée, depuis son point de vue de primo intervenant et dresse des parallèles entre les services de secours français et américains.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.