Voir toutes les actualités

Traces et témoignages : quels récits historiques sur le terrorisme ?

« Comment écrire aujourd’hui l’histoire du terrorisme ? »

C’est la question au cœur de cette table ronde, animée par l’historienne Pauline Picco, avec la participation de Marc Hecker (directeur adjoint de l’IFRI), Jenny Raflik (historienne), Claire Sécail (historienne) et Raul López Romo (historien au Centre mémorial des victimes du terrorisme). 

Dans cette vidéo, découvez un court résumé de leurs échanges et un aperçu des enjeux abordés lors de cette discussion.

« Comment le terrorisme a changé la nature des témoignages »

Cette table ronde, modérée par Élisabeth Pelsez (magistrate et directrice générale de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme), réunit Olivier Christen (procureur national antiterroriste), Denis Peschanski (historien, responsable du programme 13 Novembre), Nicolas Hénin (consultant expert de haut niveau) et Claire Josserand Schmidt (avocate).

Dans cette vidéo, découvez un court résumé de leurs échanges et un aperçu des enjeux abordés lors de cette discussion.

« Comment montrer la violence terroriste dans un parcours muséal ? »

Cette table ronde, modérée par Arthur Dénouveaux (essayiste et président de Life for Paris), réunit Cliff Chanin (directeur du musée du 9/11 à New York), Hager Ben Aouissi (présidente de l’association Une Voie des Enfants : 14 Juillet 2016), Kari Watkins (directrice du Mémorial national d’Oklahoma City), Lena Fahre (directrice du Centre du 22 juillet à Oslo) et Mileva Stupar (directrice des Patrimoines à l’Institut National de l’Audiovisuel).

Cette vidéo offre un aperçu de leurs échanges et met en lumière les défis liés à la représentation de la violence terroriste dans un espace muséal.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.