PARTICIPEZ A UN TRAVAIL MEMORIEL ET MUSEAL UNIQUE !
Le Musée-mémorial du terrorisme est un projet unique en son genre et pionner dans ses objectifs.
NOTRE MISSION
La mission du Musée-mémorial du terrorisme est claire : permettre le recueillement par la reconnaissance des victimes tout en offrant un lieu de connaissance à travers un musée d’histoire et de société abordant le phénomène du terrorisme dans ses ressorts et ses conséquences.
Pour cela, nous avons besoin de vous !
NOTRE VISION
La vision du Musée-mémorial du terrorisme est de devenir le lieu de référence en hommage aux victimes françaises touchées par le terrorisme sur le territoire national et à l’étranger tout en étant un lieu de ressources en soutien aux forces de la nation qui participent à ce travail de mémoire et d’appréhension de ce phénomène : professeurs, universitaires, associations, psychologues etc.
NOS VALEURS
Ethique, intégrité, empathie, inclusion, écoute
Nous sommes pleinement conscients des enjeux relatifs à l’établissement d’un Musée-mémorial du terrorisme. C’est pourquoi nous portons des valeurs intrinsèques à la mission, qui nous guident dans tous les aspects de ce projet, allant de la conception de notre exposition permanente à la recherche de financement en passant par la constitution de nos collections ou encore la co-construction d’ateliers pédagogiques avec les académies.
SOUTENEZ CE PROJET, SOUTENEZ NOTRE MEMOIRE NATIONALE
Que vous soyez une entreprise investie dans ces enjeux ou un citoyen, une citoyenne concernés par ces derniers, soutenez-nous !
Participez à ce devoir mémoriel. Chaque don compte.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.