11/12/2023
Une cérémonie commémorative est organisée, ce jour, place de la République, à Strasbourg à 9h pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël survenu le 11 décembre 2018. Celle-ci sera présidée par le Garde des sceaux, Éric Dupont-Moretti, en présence de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Le MMT sera également présent en la personne de sa directrice, Elisabeth Pelsez qui participera également, dans la journée, à une table ronde, à huis-clos, organisée par l’association Strasbourg, des larmes au sourire, sur le futur procès qui se déroulera à partir du 29 février prochain. "On a souhaité commencer à parler du procès qui va arriver. Le choix que l'on a fait, c'est de proposer une table ronde avec 5 grands témoins qui ont eux aussi vécu et accompagné des victimes d'attentats en France comme en Belgique. Chacun apportera son regard, son ressenti, cela permet de se projeter un petit peu" explique Marie Fournet secrétaire de l'association Strasbourg des larmes au sourire.
Cette journée de commémoration se terminera par un grand concert hommage au palais de la musique et des congrès, qui permettra à tous les membres des associations Strasbourg des larmes aux sourire et Association Victimes Attentats, ainsi qu’à toutes les personnes qui le souhaitent de se retrouver autour de la musique.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.