seminaire 15 mai

Séminaire international du MMT

Séminaire international du MMT

« Les musées-mémoriaux dans le monde, quel avenir, quel présent, quel futur ? » C’est la question que le MMT posera, le 15 mai prochain, aux différents intervenants français et étrangers qui participent au premier séminaire international du MMT. Des architectes, des magistrats, des conservateurs ou encore des chercheurs, ainsi que des représentants des musées-mémoriaux du terrorisme dans le monde (Etats-Unis, Espagne, Norvège, Pérou) seront réunis pour débattre des rapports entre histoire et mémoire du terrorisme, de la prise en charge des victimes ou encore de l’importance de l’architecture dans construction de ces lieux de mémoire d’un genre nouveau.


Cet événement sera aussi inaugural pour le MMT. Pour la première fois, le pôle des collections présentera au public une sélection d’une dizaine d’objets provenant de ses collections en cours de constitution. C’est sans doute l’une des rares fois avant l’ouverture du musée-mémorial prévue en 2027 que ces objets seront visibles et accessibles.


INSCRIPTION
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.