A l'occasion de la réunion de nos deux instances, le MMT a le plaisir d'accueillir trois nouveaux membres, Cécile Advani, Marc Crépon et Wassim Nasr.
Cécile Advani rejoint l'Observatoire d'orientation tandis que Marc Crépon et Wassim Nasr complètent le conseil scientifique et culturel.
Le président de l'Observatoire d'orientation, François Molins, a salué avec beaucoup de gratitude l'entrée de Cécile Advani qui a fait part de ses attentes et de ses motivations auprès des autres participants. Elle a notamment indiqué dans son texte de présentation vouloir rejoindre le MMT car : "La dignité, la nôtre, celle de notre pays, vient de notre capacité à nous relever face à ce qui nous a affecté. Et pour se faire, le MMT peut jouer un rôle très structurant en se plaçant dans cette perspective".
Leurs biographies sont à retrouver sur ces pages Observatoire d’orientation | Musée-Mémorial du terrorisme / Conseil scientifique et culturel | Musée-Mémorial du terrorisme
Nous leur souhaitons la bienvenue.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.