Voir toutes les actualités

Publication d'un numéro hors-série du magazine L'Histoire

Le MMT dans les pages du magazine L'Histoire

La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme est heureuse de vous présenter le numéro hors-série du magazine L'Histoire consacré au terrorisme. Coconstruite par l’équipe du musée, cette publication de près de 130 pages illustre nos choix éditoriaux et revient sur ce phénomène en croisant les regards et les disciplines. Elle fait également entendre la voix de plusieurs chercheurs reconnus pour leur expertise sur le sujet.

Vous pourrez y découvrir plusieurs sections consacrées au musée et notamment une présentation importante de ses collections de nature variées : scellés judiciaires, dons de victimes, acquisitions, etc.

Le sommaire reflète en outre une partie des thématiques qui seront abordées de façon simultanée dans notre futur parcours d’exposition permanente : l’analyse du terrorisme sous un angle historique, le traitement médiatique et la réaction des sociétés ainsi que la voix des victimes.

Ces articles sont un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir dans notre futur musée qui se trouvera au sein de l’ancienne école de plein air de Suresnes.

photographie de la couverture du magazine L'Histoire
© GIP MMT

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.