Voir toutes les actualités

Le terrorisme au prisme de l'histoire : un numéro spécial en partenariat avec le MMT

La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme est heureuse de vous annoncer la parution d’un numéro hors-série du magazine L’Histoire, entièrement consacré au terrorisme.

Fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe du musée et la rédaction du magazine, cette publication de près de 130 pages illustre les orientations éditoriales et scientifiques portées par le MMT. Elle explore le phénomène terroriste à travers des approches croisées, pluridisciplinaires et rigoureuses, donnant la parole à plusieurs chercheurs et chercheuses reconnus pour leur expertise sur le sujet.

Le numéro consacre également plusieurs sections au travail du musée, avec une présentation détaillée de ses collections en cours de constitution : objets judiciaires, dons de victimes, acquisitions patrimoniales, etc. 

Le sommaire du hors-série reflète les grandes lignes du futur parcours d’exposition permanente : l’analyse historique du terrorisme, son traitement médiatique, les réactions des sociétés et surtout, la voix des victimes, au cœur de notre mission.

Cette publication est un avant-goût de ce que le public découvrira dans le musée qui ouvrira ses portes sur le site de l’ancienne école de plein air de Suresnes.

Le numéro est disponible en kiosque et en librairie.

photo de couverture du magazine l'Histoire
© GIP MMT

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.