Colloque

Colloque de l’Observatoire Foi & culture de la Conférence des évêques de France

10 ans après les attentats, Mémoire, vigilance et engagement
.
Paris

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Sens-Auxerre, responsable de l'Observatoire Foi & Culture (OFC) de la CEF, vous convie vendredi 12 décembre prochain à partir de 9h30, à la Conférence des évêques de France (CEF) à Paris, au colloque annuel de l'OFC, en partenariat cette année avec le Musée-mémorial du terrorisme qui participe à l’œuvre de mémoire due aux victimes et au service de la Nation que les attentats ont visée ou atteinte, mais aussi provoquée et mobilisée. 

Dix ans après les attaques terroristes islamistes qui ont frappé la France en 2015, du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo en janvier aux tueries aveugles de Paris en novembre en passant par des assassinats isolés en France ou à l’étranger, ces événements tragiques demeurent dans la mémoire de chacun. 

Qu’en reste-t-il dans la mémoire collective et qu’exigent-ils comme réponse intellectuelle et morale au défi qu’ils continuent de poser à notre communauté de citoyens ?

Mémoire, vigilance et engagement,  forment ainsi la thématique de ce colloque.

Les intervenants partageront les réflexions inspirées par leur expérience professionnelle face à ces attentats. Outre la dimension politique du sujet, la question sera abordée dans sa dimension morale et spirituelle. Les échanges et débats sur un sujet toujours d’actualité contribueront à nourrir la mémoire collective qui fait partie intégrante de notre identité.

 

https://dixansapreslesattentats2025-cef.venio.fr/fr

Programme du colloque :
Programme du colloque de l'OFC
TYPE DE PUBLIC :
Tous publics.
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.