Henry ROUSSO
Président de la mission de préfiguration
Historien, directeur de recherche émérite au CNRS, il est le président de l’assemblée générale du GIP. Il a enseigné en France et aux États-Unis, et a été conseiller scientifique de nombreux musées : Mémorial de Caen, Maison d’Izieu, Mémorial de la Shoah, Centre de la mémoire d’Oradour, Mémorial de Buchenwald, Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk. Son travail porte sur l’Occupation et le nazisme, la mémoire des événements traumatiques et l'épistémologie de l'histoire du temps présent. Il a présidé la première mission de préfiguration à compter de février 2019.
Elisabeth PELSEZ
Directrice générale
Magistrate, elle est la directrice générale du GIP. Elle a exercé des fonctions juridictionnelles au sein de la cour d’appel de Rouen en tant que juge d’instruction, juge de l’application des peines puis comme substitut général et avocat général. Ses fonctions à l’international ont été multiples (Magistrate de liaison aux Pays Bas et en Grande Bretagne). Elle a également été conseillère de deux gardes des Sceaux. Elle a créé et dirigé l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués et a été déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (2017-2020) où elle a animé le Comité mémoriel (2018) et installé la première mission de préfiguration (2019).
Kamila SMAÏL
Directrice administrative et financière
Attachée principale du ministère de l’économie, des finances et de la relance, elle est la directrice administrative et financière du GIP. Elle a été directrice de restaurants universitaires (2005-2008) puis gestionnaire ressources humaines à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur (2008-2010) avant d’être responsable d’un pôle budgétaire (2011-2014) au ministère de la Transition écologique. Elle a été cheffe du pôle administratif et financier de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique (2014-2019) puis ajointe à la cheffe du bureau des ressources humaines de la direction générale du trésor.
Claire LARTIGUE
Chargée des collections
Chargée des collections, elle s'occupe de la gestion matérielle des collections du MMT. Après une licence d'histoire à l'université Toulouse II-Jean Jaurès, elle réalise un premier cycle à l’École du Louvre, en se spécialisant dans la peinture française. Au cours de son Master 2 de Régie et conservation préventive, elle réalise son stage de fin d'études au sein du pôle des collections du MMT, et rédige un mémoire consacré à la patrimonialisation des scellés judiciaires. Diplômée du second cycle de l’École du Louvre, elle est aujourd'hui chargée de l'inventaire et de la gestion des collections du MMT.
Les autres instances du GIP-MMT