afvt-pierre-halart-congres-international-des-victimes-terrorisme

Les associations de victimes

Depuis le commencement de la réflexion mémorielle instaurée en faveur des victimes du terrorisme, lors de la mise en place du Comité mémoriel, en novembre 2017, au sein de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes, les associations de victimes du terrorisme ont largement contribué au projet de création d’un lieu de mémoire.

Depuis le commencement de la réflexion mémorielle instaurée en faveur des victimes du terrorisme, lors de la mise en place du Comité mémoriel, en novembre 2017, au sein de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes, les associations de victimes du terrorisme ont largement contribué au projet de création d’un lieu de mémoire.

Auditionnées à tour de rôle au cours de l’année 2018, elles ont, par la suite, nourri la réflexion en apportant leur concours à de multiples reprises, notamment en accompagnant la mission sur des lieux où des attentats avaient été commis.

Depuis la remise du rapport de la première mission de préfiguration, en mars 2020, les associations de victimes du terrorisme ont, grâce à la création du GIP, trouvé une place institutionnelle affirmée en tant que membres de l’Observatoire d’orientation présidé par François Molins. Forces de proposition et d’impulsion, elles exercent un rôle déterminant aux cotés de personnalités qualifiées puisque cette instance est consultée sur les perspectives de développement du projet de Musée-mémorial du terrorisme et sur ses grandes orientations qui sont présentées par le président de l’assemblée générale et la directrice générale du groupement, qui peuvent être assistés de tout autre personne membre de l’équipe dirigeante du groupement si nécessaire. Les avis et recommandations de l’Observatoire sont communiqués par son président au président de l’assemblée générale, à la directrice générale et au président du Conseil scientifique et culturel.

Les associations de victimes du terrorisme participent pleinement à l’organisation des journées nationales d’hommage en faveur des victimes du terrorisme le 11 mars de chaque année depuis leurs mises en place en 2020.

 

logo-13-onze-1513Onze15 Fraternité – Vérité

Président : Philippe Duperron

Créée en janvier 2016 par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, l’association œuvre notamment en faveur de l’amélioration du dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes, du dispositif d’identification des victimes et d’information des proches.

 

logo-AVMB
    

Association des victimes du musée du Bardo

Présidente : Françoise Vernet

L’association a pour objet la défense et la mémoire des victimes de l’attentat.

 

logo-AfVT2l-centré
    

Association française des victimes du terrorisme (AFVT)

Président : François Zimeray

L'association a pour mission l’accompagnement juridique, social et administratif des victimes du terrorisme après un attentat mais aussi tout au long de la procédure judiciaire. L'AfVT porte également la parole des victimes qui témoignent dans les collèges, lycées, associations et établissements pénitentiaires.

 

logo-fenvacFédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) 

Présidente : Marie-Claude Desjeux

La Fédération se veut porteuse d’un intérêt général à la sécurité collective, qu’elle défend par ses actions et promeut en cas d’accident ou d’acte terroriste. La Fédération intervient pour accompagner les victimes et leur porter aide et assistance.

 

logo-france-victimes
    

France Victimes

Présidente : Maryse Le Men Régnier

Créée en 1986 (INAVEM), elle s'est constituée en fédération en juin 2004 pour changer de nom en 2017. Forte d’un réseau de 130 associations d'aide aux victimes réparties dans tout le territoire, elle est financée par plusieurs ministères, au premier titre desquels, le ministère de la Justice.

 

logo-life-for-nice
    

Life for Nice : 14 juillet 2016

Président : Jean-Claude Hubler

Constituée de victimes de l’attentat, l’association a pour mission d’aider et d’assurer le suivi des victimes et familles de victimes, de créer un espace de dialogue, de partage et de solidarité, d’agir pour l’amélioration des dispositifs de prise en charge.

logo-life-for-paris
    

 

Life for Paris

Président : Arthur Dénouveaux

L’association œuvre en faveur de l’amélioration de la prise en charge des victimes de terrorisme.

 

logo-memorial-des-angesMémorial des Anges

Présidente : Anne Murris

L’association a été créée pour porter la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 tuées sur la Promenade des Anglais, concrétiser le projet d'édification d’un Mémorial Musée à Nice, centre de recherche et d'études scientifiques à forte vocation pédagogique, lutter contre le terrorisme et prévenir la radicalisation.

 

logo-promenade-des-angesPromenade des Anges - 14 juillet 2016

Gouvernance collégiale

Créée le 11 août 2016, au lendemain de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice, elle est reconnue d’intérêt général en 2018, avec pour missions principales l’aide et le soutien aux victimes, l’hommage et la mémoire, l’action juridique.

 

 

logo-strasbourg-des-larmes-au-sourire
    

Strasbourg - Des larmes au sourire

Président : Mokhtar Naghchband

L’association œuvre à la mémoire et au souvenir d’événements dramatiques, et à permettre la réparation physique et psychique des victimes et la résilience individuelle et collective.

 

 

bandeau-site
Exposition
Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : automne 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.