Depuis le commencement de la réflexion mémorielle instaurée en faveur des victimes du terrorisme, lors de la mise en place du Comité mémoriel, en novembre 2017, au sein de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes, les associations de victimes du terrorisme ont largement contribué au projet de création d’un lieu de mémoire.
Auditionnées à tour de rôle au cours de l’année 2018, elles ont, par la suite, nourri la réflexion en apportant leur concours à de multiples reprises, notamment en accompagnant la mission sur des lieux où des attentats avaient été commis.
Depuis la remise du rapport de la première mission de préfiguration, en mars 2020, les associations de victimes du terrorisme ont, grâce à la création du GIP, trouvé une place institutionnelle affirmée en tant que membres de l’Observatoire d’orientation présidé par François Molins. Forces de proposition et d’impulsion, elles exercent un rôle déterminant aux cotés de personnalités qualifiées puisque cette instance est consultée sur les perspectives de développement du projet de Musée-mémorial du terrorisme et sur ses grandes orientations qui sont présentées par le président de l’assemblée générale et la directrice générale du groupement, qui peuvent être assistés de tout autre personne membre de l’équipe dirigeante du groupement si nécessaire. Les avis et recommandations de l’Observatoire sont communiqués par son président au président de l’assemblée générale, à la directrice générale et au président du Conseil scientifique et culturel.
Les associations de victimes du terrorisme participent pleinement à l’organisation des journées nationales d’hommage en faveur des victimes du terrorisme le 11 mars de chaque année depuis leurs mises en place en 2020.
Président : Philippe Duperron
Créée en janvier 2016 par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, l’association œuvre notamment en faveur de l’amélioration du dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes, du dispositif d’identification des victimes et d’information des proches.

Association des victimes du musée du Bardo
Présidente : Françoise Vernet
L’association a pour objet la défense et la mémoire des victimes de l’attentat.

Association française des victimes du terrorisme (AFVT)
Président : Pierre-François Ikias
L'association a pour mission l’accompagnement juridique, social et administratif des victimes du terrorisme après un attentat mais aussi tout au long de la procédure judiciaire. L'AfVT porte également la parole des victimes qui témoignent dans les collèges, lycées, associations et établissements pénitentiaires.

AVA - Association Victimes Attentats
Président : Mostafa Salhane
Créée par les victimes de l'attentat terroriste perpétré à Strasbourg, le 11 décembre 2018, l'association a pour objet l'aide aux victimes d'attentats en participant à leur reconstruction dans de nombreux domaines fondée sur les notions de tolérance et de paix.
Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC)
Présidente : Marie-Claude Desjeux
La Fédération se veut porteuse d’un intérêt général à la sécurité collective, qu’elle défend par ses actions et promeut en cas d’accident ou d’acte terroriste. La Fédération intervient pour accompagner les victimes et leur porter aide et assistance.

Présidente : Maryse Le Men Régnier
Créée en 1986 (INAVEM), elle s'est constituée en fédération en juin 2004 pour changer de nom en 2017. Forte d’un réseau de 130 associations d'aide aux victimes réparties dans tout le territoire, elle est financée par plusieurs ministères, au premier titre desquels, le ministère de la Justice.

Life for Nice : 14 juillet 2016
Président : Jean-Claude Hubler
Constituée de victimes de l’attentat, l’association a pour mission d’aider et d’assurer le suivi des victimes et familles de victimes, de créer un espace de dialogue, de partage et de solidarité, d’agir pour l’amélioration des dispositifs de prise en charge.

Président : Arthur Dénouveaux
L’association œuvre en faveur de l’amélioration de la prise en charge des victimes de terrorisme.
Présidente : Anne Murris
L’association a été créée pour porter la mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 tuées sur la Promenade des Anglais, concrétiser le projet d'édification d’un Mémorial Musée à Nice, centre de recherche et d'études scientifiques à forte vocation pédagogique, lutter contre le terrorisme et prévenir la radicalisation.
Promenade des Anges - 14 juillet 2016
Gouvernance collégiale
Créée le 11 août 2016, au lendemain de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice, elle est reconnue d’intérêt général en 2018, avec pour missions principales l’aide et le soutien aux victimes, l’hommage et la mémoire, l’action juridique.

Strasbourg - Des larmes au sourire
Président : Mokhtar Naghchband
L’association œuvre à la mémoire et au souvenir d’événements dramatiques, et à permettre la réparation physique et psychique des victimes et la résilience individuelle et collective.

Présidente : Hager Ben Aouissi
Créée après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, l'association a pour objectif de répondre aux multiples difficultés que rencontrent les enfants qui en ont été victimes, dont les blessures invisibles "du psychotrauma".

Le 30 septembre prochain sera dévoilée la 2e édition de l’exposition des collégiens et lycéens, intitulée Regards sur le terrorisme. Plus de 300 élèves venant des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf (Allemagne) ont travaillé pendant toute l’année scolaire sur le thème du terrorisme. Ils ont réfléchi, rencontré des témoins, victimes, experts…, échangé afin de réaliser différentes productions artistiques et documentaires que vous pourrez bientôt découvrir lors de notre prochaine exposition virtuelle. D’ici là, retrouvez chaque jour, la photo d’une réalisation d’élève révélée en avant-première.
A demain, pour une nouvelle réalisation.