bougies-toulouse-veillée-attentat-orlando-nurphoto-via-afp-alain-pitton

Effectifs et prestataires

Henry Rousso
     

Henry ROUSSO

Président de la mission de préfiguration

Historien, directeur de recherche émérite au CNRS, il est le président de l’assemblée générale du GIP. Il a enseigné en France et aux États-Unis, et a été conseiller scientifique de nombreux musées : Mémorial de Caen, Maison d’Izieu, Mémorial de la Shoah, Centre de la mémoire d’Oradour, Mémorial de Buchenwald, Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk. Son travail porte sur l’Occupation et le nazisme, la mémoire des événements traumatiques et l'épistémologie de l'histoire du temps présent. Il a présidé la première mission de préfiguration à compter de février 2019.

 

Elisabeth Pelsez
     

Elisabeth PELSEZ

Directrice générale

Magistrate, elle est la directrice générale du GIP. Elle a exercé des fonctions juridictionnelles au sein de la cour d’appel de Rouen en tant que juge d’instruction, juge de l’application des peines puis comme substitut général et avocat général. Ses fonctions à l’international ont été multiples (Magistrate de liaison aux Pays Bas et en Grande Bretagne). Elle a également été conseillère de deux gardes des Sceaux. Elle a créé et dirigé l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués et a été déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (2017-2020) où elle a animé le Comité mémoriel (2018) et installé la première mission de préfiguration (2019). 

 

rachid-azizi
     

Rachid AZIZI

Secrétaire général

Commandant divisionnaire de Police, il est le secrétaire général du GIP. Il a dirigé différents services de police en région parisienne, avant d’entrer au cabinet du directeur général de la Police nationale en 2006. Il a exercé diverses fonctions de responsabilité à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), au Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), à l’inspection interne et à la communication de la police lyonnaise. Responsable de l’activité mémorielle de la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (Diav), il a coordonné le Comité mémoriel (2018) et coordonné la première mission de préfiguration (2019).

 

fond-page
     

Kamila SMAÏL

Directrice administrative et financière

Attachée principale du ministère de l’économie, des finances et de la relance, elle est la directrice administrative et financière du GIP. Elle a été directrice de restaurants universitaires (2005-2008) puis gestionnaire ressources humaines à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur (2008-2010) avant d’être responsable d’un pôle budgétaire (2011-2014) au ministère de la Transition écologique. Elle a été cheffe du pôle administratif et financier de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique (2014-2019) puis ajointe à la cheffe du bureau des ressources humaines de la direction générale du trésor.

 

Lucie Vouzelaud
   

Lucie VOUZELAUD

Responsable du Pôle pédagogique

Professeure d’histoire et géographie durant 15 ans dans des collèges et lycées de l’académie de Versailles, elle y conduit de manière transversale et interdisciplinaire des projets d’éducation artistique et culturelle qui permettent, entre autres, une approche sensible par les élèves des questions d’histoire chargées d’enjeux mémoriels, autour de l’enseignement de la Seconde guerre mondiale, de la Shoah, de la guerre d’Algérie, du rapport entre société et mémoire. En 2019, elle sera missionnée par la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) du rectorat de Versailles pour former aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle et accompagner à la conduite de projets interdisciplinaires les professeurs de toutes disciplines.

 

Jenny RAFLIK
     

Jenny RAFLIK

Conseillère enseignement supérieur

Historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Nantes (Centre de recherche en histoire internationale et atlantique), elle est la conseillère enseignement supérieur du GIP. Elle est également auditrice de l’Institut des Hautes études de la défense nationale (depuis 2009). Elle est spécialiste des questions de sécurité et de défense, et notamment de l'histoire du terrorisme et du contre-terrorisme. Elle a récemment publié Terrorisme et mondialisation (2016). Ses travaux en cours portent sur l’histoire du terrorisme en France. Membre de la première mission de préfiguration (2019), elle anime le groupe de travail Histoire au sein du GIP.

 

Gérôme TRUC
    

Gérôme TRUC

Conseiller recherche

Sociologue, chargé de recherche au CNRS, à l’Institut des sciences sociales du politique, il est le conseiller Recherche du GIP. Il étudie les réactions sociales aux attaques terroristes et les processus de mémorialisation de ces attaques dans les sociétés occidentales. Il a coordonné le projet de recherche REAT et accompagné la collecte des hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre. Il participe au comité de pilotage du Programme 13-Novembre. Il a notamment publié Sidérations, une sociologie des attentats (2016), Les Mémoriaux du 13 novembre, avec Sarah Gensburger (2020) et Face aux attentats (avec Florence Faucher, 2020). Il anime le groupe de travail Sociétés.

 

Coralie de Souza Vernay

                 Coralie DE SOUZA VERNAY

                 Conservatrice du patrimoine

Conservatrice du patrimoine en spécialité musées, elle a étudié l’histoire de l’art et la muséologie à l’école du Louvre  avant de suivre sa formation d’application à l’Institut national du patrimoine et à l’Institut national des études territoriales. Spécialiste de la sculpture du XIXe siècle, elle a été assistante d’exposition auprès d’Edouard Papet, commissaire de l’exposition Carpeaux, un sculpteur pour l’Empire au Musée d’Orsay en 2014. Conservatrice au musée Girodet à Montargis de 2019 à 2023, elle a étudié sur le fonds d’atelier d’Henry de Triqueti. Ses recherches ont porté jusqu’alors sur les dispositifs de présentation d’expositions, les transferts culturels entre la France et le Brésil et les réceptions contemporaines des monuments relatifs à des discours mémoriels contestés.

 

      Claire Lartigue-2              Claire LARTIGUE

                    Régisseure des collections

Régisseure des collections, elle est chargée de la gestion matérielle des collections du GIP. Après une licence d'histoire à l'université Toulouse II-Jean Jaurès, elle réalise un premier cycle à l’École du Louvre, en se spécialisant dans la peinture française. Au cours de son Master 2 de Régie et conservation préventive, elle réalise son stage de fin d'études au sein du pôle des collections du GIP, et rédige un mémoire consacré à la patrimonialisation des scellés judiciaires. Diplômée du second cycle de l’École du Louvre, elle est aujourd'hui chargée de l'inventaire et de la gestion des collections, sous la direction de la conservatrice en charge des Collections et des Publics du GIP.

 

 mh le goff                          Morgane-Hélène Le Goff

                           Responsable communication

Diplômée en histoire et en sciences politiques, elle est la responsable communication du GIP. Auparavant, elle a notamment été responsable des relations presse au sein d’une préfecture de région, puis responsable communication d’une chaine de télévision avant de s’occuper de la communication institutionnelle d’un organisme de sécurité sociale, tout en menant une carrière de réserviste dans les forces armées. Aujourd’hui, au sein du GIP, elle a pour objectif de faire connaître le musée mémorial du terrorisme au plus grand nombre et de développer une communication institutionnelle, grand public et pédagogique à travers de nombreuses actions et différents canaux. 

 

 

Les autres instances du GIP-MMT

 

 

Faire face au terrorisme : l'exposition des collégiens et des lycéens
15 octobre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
violet
J-5 pour l’exposition des collégiens et lycéens

Le 30 septembre prochain sera dévoilée la 2e édition de l’exposition des collégiens et lycéens, intitulée Regards sur le terrorisme. Plus de 300 élèves venant des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf (Allemagne) ont travaillé pendant toute l’année scolaire sur le thème du terrorisme. Ils ont réfléchi, rencontré des témoins, victimes, experts…, échangé afin de réaliser différentes productions artistiques et documentaires que vous pourrez bientôt découvrir lors de notre prochaine exposition virtuelle. D’ici là, retrouvez chaque jour, la photo d’une réalisation d’élève révélée en avant-première.
A demain, pour une nouvelle réalisation.