Retour sur l’exposition pédagogique
Le samedi 30 septembre dernier, a eu lieu, au lycée Louis-le-Grand, à Paris, le lancement officiel de la 2e édition de l’exposition pédagogique Regards sur le terrorisme, qui est désormais en ligne sur notre site internet. Fruit du travail de plus de 300 élèves (3e, 1e et terminale) des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf, cette exposition présente des réalisations textiles, graphiques, chorégraphiques, écrites, chantées… en lien avec le ressenti des élèves sur le terrorisme, après avoir échangé avec des victimes mais aussi des spécialistes de ces questions.
Après une introduction d’Elisabeth Pelsez, directrice générale, les élèves ambassadeurs de chaque projet ont présenté aux invités leur projet. Puis, avant de clore cette matinée, le documentaire « Génération Samuel Paty » réalisé par Margaux Chouraqui a été projeté à l’assemblée en présence des différents protagonistes qui ont pu commenter les images. Ce documentaire retrace la réalisation d’une fresque hommage dans un collège parisien qui faisait partie de la première édition de notre exposition pédagogique.
A la fin de cette matinée, les différents invités ont pu se rendre compte concrètement du travail réalisé par les élèves, en visitant l’exposition temporaire qui, grâce au pôle des collections, avait été mise en place dans le grand hall d’entrée du lycée. Ce fut un moment intense, tant pour les élèves qui ont pu faire en direct la médiation de leur œuvre, que pour les victimes présentes.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.