"La plasticité des mécanismes de résilience : les découvertes de la phase 2 de l'étude REMEMBER du Programme 13-Novembre"
Giovanni Leone
"En janvier 2025, la prestigieuse revue internationale Science Advances publiait un article de Giovanni Leone, Pierre Gagnepain et al. qui, pour la première fois dans l’histoire du Programme 13-Novembre, permet de mesurer d’une phase à l’autre, à deux ans de distance, la plasticité des mécanismes de résilience. Cet article constitue une avancée majeure dans les études du TSPT et de son évolution. Les médias généralistes s’en sont fait beaucoup l’écho, tant les résultats sont importants pour comprendre comment peut évoluer le trouble de stress post-traumatique avec le temps. Cette séance fournira l’occasion d’expliquer ces mécanismes, et de débattre autour de cette étude.
Giovanni Leone : Post-doctorant à l’Université de Genève, Département des neurosciences départementales, Laboratoire de neurologie comportementale et imagerie de la cognition. Doctorant et post-doctorant du Programme 13-Novembre (2017-2022), U1077 NIMH, EPHE, Inserm, Université Caen Normandie, Normandie Université
———————
Ce séminaire s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, en particulier aux doctorants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans cette aventure, et au premier chef les volontaires des différentes études, et, au-delà, à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la mémoire."
En présentiel Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Salle Jean-Baptiste Duroselle, 14 rue Cujas 75005 Paris.
Si vous souhaitez suivre le séminaire en distanciel, merci de le préciser lors de l’inscription.
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.