bougies-toulouse-veillée-attentat-orlando-nurphoto-via-afp-alain-pitton

Conseil scientifique et culturel

Sociologue, directeur d’études à l’EHESS, il préside le directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et dirige la revue Socio, qu’il a fondée en 2013.
Michel WIEVIORKA
      
 

Michel WIEVIORKA – Président du conseil scientifique et culturel

Sociologue, directeur d’études à l’EHESS, il préside le directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et dirige la revue Socio, qu’il a fondée en 2013. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, le terrorisme, le racisme, l’antisémitisme et la violence. Il a récemment publié Evil (2012), Retour au sens (2015), Antiracistes (2017), Face au mal (2018). Il dirige actuellement un programme scientifique international et pluridisciplinaire sur la violence et la sortie de la violence. Membre du Comité mémoriel (2018) puis de la première mission de préfiguration (2019).

 
 
Levent ALTAN
       
 

Levent ALTAN

Directeur exécutif de Victim Support Europe (VSE) depuis 2014, il a travaillé au ministère britannique de la justice, au ministère de l'intérieur et au Cabinet Office sous les gouvernements de Tony Blair et Gordon Brown. Il a développé ensuite au sein de la Commission européenne la politique de l'Union européenne sur les droits des victimes. Depuis les attentats récents, Levent Altan a dirigé les efforts du VSE pour promouvoir au niveau national et international des réponses au terrorisme orientées vers les besoins et la prise en charge des victimes. Il est membre fondateur du Réseau international des victimes du terrorisme.

 

 
Rachid AZZOUZ
       
 

Rachid AZZOUZ

Haut fonctionnaire au ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, il a enseigné l’histoire-géographie en tant que professeur agrégé dans l’académie de Créteil avant de rejoindre l’administration centrale où il a notamment été en charge du dossier de la formation continue des enseignants. Il a été en charge de l’éducation prioritaire et a co-piloté la mission laïcité. De 2012 à 2021, il a exercé les fonctions d’IA-IPR puis de délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté dans l’académie de Paris. Il y a assuré le pilotage du Concours national de la Résistance et de la Déportation et a été membre de la commission pédagogique du Mémorial de la Shoah. Membre du Comité mémoriel (2018) puis de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme (2019).

 
Claire BARBILLON
      
 

Claire BARBILLON

Directrice de l’École du Louvre, professeur d'histoire de l'art contemporain, commissaire d’expositions, Claire Barbillon est spécialiste d'histoire de la sculpture du XIXe siècle et d’histoire de l’histoire de l’art. Parmi de nombreuses publications, elle a codirigé avec Philippe Sénéchal le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs de la Révolution française à 1920 (en ligne), et publié Comment regarder la sculpture ? (2017). Elle est membre des conseils d’administration du Musée d’Orsay, de Paris-Musées et de l’École des Chartes, et des conseils scientifiques de l’Institut national d’histoire de l’art, du Musée du Louvre et du Musée Rodin.

 

Annette BECKER
      
 

Annette BECKER

Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre, ses travaux ont porté sur l’histoire et la mémoire de la Grande Guerre et des génocides du XXe siècle. Elle a notamment publié : Biographie de guerre d’Apollinaire, 1914-2009 (2009), Voir la Grande Guerre, un autre récit (2014), Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides (2018) et Immontrable ? De la Grande Guerre au génocide des Tutsi du Rwanda et aux terrorismes contemporains (2021). Elle a participé à la fondation de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

 
 
Ghaleb BENCHEIKH EL HACINE
      
 

Ghaleb BENCHEIKH EL HACINE

Universitaire et spécialiste de l’Islam, il est producteur (Questions d’Islam sur France Culture) et chroniqueur de médias (France 2, France 24, Radio Orient, Radio Beur, Radio Salam). Il a publié notamment : Lire le Coran : approches profanes d’un texte sacré (2009), Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (2018), Le coran expliqué (2019). Il est vice-président des « Artisans de Paix », président de « Religions pour la paix – France », membre du Conseil des sages de la laïcité. Il intervient comme conférencier sur des questions touchant à la laïcité, au fait islamique ainsi qu’au dialogue des cultures et des civilisations.

 

 
Jean-François CLAIR
       
 

Jean-François CLAIR

Inspecteur général honoraire de la Police nationale, il a passé 35 ans à la Direction de la surveillance du territoire (DST), 15 ans à la tête de la branche antiterroriste (1983 à 1997) avant de devenir directeur-adjoint (1998 à 2007). Il est membre du Comité d’histoire du renseignement piloté par l’Académie du renseignement et préside l’Association des anciens du renseignement intérieur (ADARI).

 

 

Nathalie BONDIL
      
 

Nathalie BONDIL

Historienne de l’art et muséologue, conservatrice en chef du patrimoine, vice-présidente du Conseil des arts du Canada, membre du comité-conseil de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture (Université du Québec à Montréal) elle est, depuis mai 2021, la directrice du nouveau département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (IMA). Précédemment, elle avait été nommée directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (2007-2020) après avoir exercé au musée des Monuments français - Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Elle s’est intéressée à la fonction thérapeutique de l’art et a contribué à développer la notion de muséothérapie.

 

Christian DELAGE
       
 

Christian DELAGE  

Historien et réalisateur, professeur à l’Université Paris 8, il dirige l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS/ Paris 8). Il travaille sur la médiation et la preuve par l’image, et sur la question du témoin. Il a contribué à la constitution de l’archive filmée des audiences du Tribunal militaire international de Nuremberg et anime actuellement, avec les Archives nationales, une recherche sur les procès filmés, de Nuremberg au procès des attentats du 13 novembre 2015. Il a publié La Vérité par l’image. De Nuremberg à Milosevic (2006), réalisé Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes (2006) et l’exposition Filmer les procès. Un enjeu social (2020-2021).

 

Laura DOLCI
      
 

Laura DOLCI

Experte internationale sur la question des victimes de violences politiques, elle travaille au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme. Assistante du directeur du Conseil des droits de l’homme, elle dirige également les Fonds de contributions volontaires pour les victimes de la torture et pour les victimes de l’esclavage. Elle a effectué de nombreuses missions humanitaires et de maintien de la paix dans le monde, en particulier en Bosnie et au Kosovo. Elle-même touchée par le terrorisme, elle a publié un livre témoignage : A Victimless crime ? A Narrative on Victims of Terrorism (2018).

 
 
Francis EUSTACHE
      
 

Francis EUSTACHE

Neuropsychologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, il dirige l’unité de recherche INSERM « Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine », à l’Université de Caen. Il est co-responsable du Programme 13-Novembre. Il préside le Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires et il est membre du conseil d’orientation du Centre national de ressources et de résilience. Il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs dont La Mémoire au futur (2018), La Mémoire, entre science et société (2019) et a récemment publié Les Nouveaux chemins de la mémoire (avec Béatrice Desgranges, 2020).

 

François FELTZ
      
 

François FELTZ

Magistrat honoraire, il a exercé toute sa carrière au parquet en occupant différents postes dans divers cours d’appel, notamment en tant qu’avocat général central à la cour d’appel de Paris, puis procureur général près la cour d’appel d’Orléans. Inspecteur général des services judiciaires, il a ensuite été premier avocat général à la Cour de cassation. Il préside le collège de déontologie des fonctionnaires et agents contractuels du ministère de la Justice et le jury d’aptitude et de classement de l’École nationale de la magistrature. Il a effectué de nombreuses missions de coopération judiciaire internationale (Burkina Fasso, Russie, Sénégal, Tunisie et Serbie). Il est membre de la commission de réflexion « Cour de cassation horizon 2030 ».

 

Marc HECKER
       
 

Marc HECKER

Directeur de la recherche et de la valorisation à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère, il est aussi chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI. Ses travaux portent sur le terrorisme et la radicalisation, et Il a notamment fait partie du comité dédié à la prévention des radicalisations mis en place par la Fondation de France. Il a publié plusieurs ouvrages dont Intifada française ? De l'importation du conflit israélo-palestinien (2012) et La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle (avec Elie Tenenbaum, 2021).

 
 
Gilles FERRAGU
      
 

Gilles FERRAGU

Historien, chercheur, il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (UMR CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris Nanterre). Il a publié de nombreux travaux sur le terrorisme, dont Histoire du terrorisme (2014 & 2019), « L’attentat, du tyrannicide au terrorisme » et « L’attentat, un objet au croisement de l’histoire politique et de l’histoire des médias » (en collaboration avec Maëlle Bazin et Claire Sécail, Le temps des médias, n°32, juin 2019), et tout récemment Otages, une histoire (Prix Charles Aubert de l’Institut, 2020).

 

 
Nicolas HÉNIN
       
 

Nicolas HÉNIN

Journaliste, spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment couvert la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne. Enlevé en Irak en 2013 par l'État islamique et retenu en otage avec trois autres Français pendant dix mois, il s'engage dans la prévention du terrorisme et de la radicalisation et milite contre l'incitation à la haine et devient consultant et formateur dans ces domaines. Auditeur de la 69e session nationale Politique de défense de l’IHEDN. Membre du panel d’experts de la Commission européenne sur la radicalisation (RAN CoE). Il a publié Haytham, une jeunesse syrienne (avec Kyungeum Park, 2016) et Comprendre le terrorisme (2017).

 

Gilles KEPEL
      
 

Gilles KEPEL

Politologue, il est professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres, titulaire de la chaire d’excellence Moyen-Orient-Méditerranée à l’École normale supérieure. Spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, il travaille depuis plus de 30 ans sur le développement de l'islamisme politique contemporain, à la fois au Moyen-Orient et en France. Il a publié de très nombreux livres dont récemment Sortir du Chaos (2018 et 2021), Le Prophète et la pandémie (2021). Alliances et ruptures : l'année 2020 du Moyen-Orient aux banlieues de l'Europe (2021).

 
 
Charlotte PIRET
      
 

Charlotte PIRET

Journaliste, elle a travaillé comme reporter et présentatrice dans plusieurs antennes locales du réseau France Bleu, à France Info, France Inter et France Culture. Elle a rejoint le pôle multimédia de France Inter en octobre 2012, puis le service Enquêtes et Justice en septembre 2015. Spécialisée dans l'actualité judiciaire et les questions terroristes, elle propose régulièrement la retranscription de procès en direct et en intégralité, via les réseaux sociaux, le site internet et l'antenne de France Inter. Elle est l'auteur, avec Florence Sturm, Antoine Mégie et Benoît Peyrucq de Chroniques d'un procès du terrorisme : l'affaire Merah (2019).

 

 
Lise Eilin STENE
      
 

Lise Eilin STENE

Médecin et chercheuse, elle travaille au Norwegian Centre for Violence and Traumatic Stress Studies (centre norvégien d’étude sur la violence et le stress traumatique - NKVTS, Oslo), dans la section traitant des traumatismes, des catastrophes et des migrations forcées chez les enfants et les adolescents. Titulaire d’un doctorat en santé publique, ses domaines de recherche comprennent les conséquences de la violence interpersonnelle, l’examen médico-légal en cas de violences sexuelles et les réponses de santé publique aux attentats terroristes.

 
 
Jeanne SULZER
      
 

Jeanne SULZER

Avocate au barreau de Paris, elle est responsable de la Commission Justice internationale d’Amnesty International-France et membre du conseil d’administration de l’ONG Syrians for Truth and Justice. Elle est membre du Réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire et du Réseau Antiterrorisme, droits et libertés. De 2003 à 2008, elle a été coordinatrice du Groupe d’action judiciaire de la FIDH, assistant ou représentant les victimes de violations des droits de l’homme et de crimes internationaux devant la Cour pénale internationale et les tribunaux nationaux. Elle a travaillé aux côtés des victimes sur leurs demandes de réparation.

 

Les autres instances du GIP-MMT

 

bandeau-site
Exposition
Facing Terrorism: Middle and High School Students' Exhibition
Exhibition opening: Fall 2022
"Facing Terrorism: Middle and High School Students' Exhibition" is the result of an innovative collaboration between the Museum and Memorial of Terrorism, the École du Louvre and seven schools in the Créteil, Paris and Versailles school districts...
palais-de-justice-paris
November 13 trial, judgment
29 juin 2022
After ten months of hearings in the trial of the November 13, 2015 attacks, the Assize Court of Paris has rendered its judgment. The verdict marks the culmination of a historic and major trial, dedicated to understanding this night of horror and its consequences, with numerous testimonies of victims as civil parties.