bougies-toulouse-veillée-attentat-orlando-nurphoto-via-afp-alain-pitton

Observatoire d’orientation

Procureur général près la cour de cassation depuis 2018, il est le président de l'Observatoire du GIP.
François MOLINS
    

 

François MOLINS - Président de l’Observatoire d’orientation

Procureur général près la cour de cassation depuis 2018, il est le président de l'Observatoire du GIP. Il a mené l’essentiel de sa carrière au parquet, notamment comme procureur de la République de Bobigny. Il a été directeur de cabinet des ministres de la Justice Michèle Alliot-Marie et Michel Mercier. En novembre 2011, il est nommé procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris. C’est à ce titre qu’il a été confronté aux attaques terroristes majeures survenues en France entre 2012 et 2018.



 
David LISNARD
     
 

David LISNARD

Président de l’Association des maires de France depuis le 17 novembre 2021, il débute son parcours politique en tant qu'attaché parlementaire et directeur de cabinet du député-maire de Lons-le-Saulnier, entre 1996 et 1999. En 2001, il se fait élire à la municipalité de Cannes en occupant les mandats successifs de conseiller municipal, premier adjoint et maire en 2014. En 2017, il accède également à la présidence de la communauté d'agglomération de Cannes Pays de Lérins. Depuis 2008, il est élu conseiller général. Il s'est engagé successivement au sein du RPR, de l'UMP et du parti LR. 

 

Arthur DÉNOUVEAUX
     
 

Arthur DÉNOUVEAUX

Président de l’association Life for Paris : 13 novembre 2015 depuis septembre 2017 et victime de l’attaque au Bataclan. L’association œuvre en faveur de l’amélioration de la prise en charge des victimes de terrorisme. Polytechnicien, entrepreneur et essayiste, il occupe aujourd’hui les fonctions de directeur dans un groupe d’assurance.

 

 

 
Marie-Claude DESJEUX
     
 

Marie-Claude DESJEUX

Présidente de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) depuis le 14 janvier 2021, elle rejoint la fédération en 2014 et intègre son Conseil d’administration l’année suivante. Le décès de son frère, Yann Desjeux, survenu lors de l’attaque terroriste perpétrée sur le site gazier d’In Amenas en Algérie le 16 janvier 2013, l’a conduite à perpétuer son souvenir et à s’impliquer au service des victimes. Elle a été directrice de communication d’un groupe de courtage en assurance.

 

 

Philippe DUPERRON
    
 

Philippe DUPERRON

Président de l’association 13onze15 : Fraternité et Vérité, il est le père de Thomas, décédé au Bataclan. L’association, créée en janvier 2016 par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, œuvre notamment en faveur de l’amélioration du dispositif de secours et de prise en charge immédiate des victimes, du dispositif d’identification des victimes et d’information des proches. Il est avocat honoraire et ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau d’Alençon (2008-2009).

 

 
Jean-Claude HUBLER
     
 

Jean-Claude HUBLER

Président de l'association Life for Nice : 14 juillet 2016 qu’il a fondée en septembre 2019 avec d’anciens membres de l’association Promenade des Anges. Constituée de victimes de l’attentat, l’association a pour mission d’aider et d’assurer le suivi des victimes et familles de victimes, de créer un espace de dialogue, de partage et de solidarité, d’agir pour l’amélioration des dispositifs de prise en charge. Il exerce la profession de commercial en région parisienne.

 

 

Maryse LE MEN RÉGNIER
     
 

Maryse LE MEN RÉGNIER

Présidente de la fédération France Victimes (2017). Elle a débuté à France Victimes en 2003 en tant qu’administratrice, trésorière adjointe puis vice-présidente. Créée en 1986, la Fédération, qui regroupe 130 associations d’aide aux victimes en France, est l’opérateur du ministère de la justice. La Fédération promeut et développe l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance de toutes les victimes. Magistrate, elle exerce les fonctions de présidente de chambre à la cour d’appel de Limoges.

 

 
Anne MURRIS
      
 

Anne MURRIS

Fondatrice et présidente de l'association Mémorial des Anges, elle est la mère de Camille Murris tuée lors de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Elle s'investit surtout pour porter la mémoire des victimes et organise notamment l'ascension d'un sommet de l'Himalaya où ont été déposés 86 galets en hommage aux victimes tuées le 14 juillet. Elle crée l'association pour concrétiser le projet initié dès 2016 d'édification du Mémorial Musée à Nice, centre de recherche et d'études scientifiques à forte vocation pédagogique, destiné autour de la mémoire des victimes du terrorisme françaises et sur le sol français à lutter contre le terrorisme et prévenir la radicalisation.

 

Mokhtar NAGHCHBAND
      
 

Mokhtar NAGHCHBAND  

Président fondateur de l’association Strasbourg – Des larmes au sourire depuis sa création en 2019. Il a perdu son frère Kamal dans l’attentat perpétré sur le marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018. L’association œuvre en faveur de la mémoire et le souvenir d’événement dramatiques, la réparation physique et psychique des victimes et la résilience individuelle et collective. Il gère un restaurant dans l’est de la France après avoir suivi des études de médecine dans son pays d’origine, l’Afghanistan.

 

 
 
Samuel SANDLER
        
 

Samuel SANDLER

Membre du conseil d’administration de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT), il a perdu son fils Jonathan, abattu avec ses deux fils, Arié et Gabriel, devant l'école Ozar Hatorah, à Toulouse le 19 mars 2012. L'association a pour objet d’accompagner les victimes dans leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie. Ingénieur retraité dans l’aéronautique, il est l’auteur de Souviens-toi de nos enfants (2018).

 

 
Françoise VERNET
              
 

Françoise VERNET

Présidente de l’Association des victimes du musée du Bardo (AVMB) élue en 2019, elle a été victime de l’attaque perpétrée au Musée du Bardo à Tunis le 18 mars 2015. L’association a pour objet la défense et la mémoire des victimes de l’attentat. Elle a publié « Ce 18 mars… La force de vie a raison de tout ». Elle est aujourd’hui retraitée.

 

 

 
Pauline BEBE
         
 

Pauline BEBE

Rabbin de la Communauté Juive Libérale en Île-de-France, elle a été ordonnée en 1990 devenant la première femme à être rabbin en France et en Europe continentale après la guerre. Elle est membre du bureau de l’Association des Rabbins libéraux européens (ERA), du Collège des fondateurs du programme Emouna-l’Amphi des Religions à Sciences-Po Paris. Elle enseigne au Collège des Bernardins et a créé l’École rabbinique de Paris. Elle est auteur de nombreux livres dont Saisir le merveilleux dans l’instant (2015), Le cœur au bout des doigts (2018) et La Torah pour les Nuls en 50 notions clés (2019).

 

 
Clifford CHANIN
       
 

Clifford CHANIN

Vice-président exécutif et directeur adjoint des programmes du National 9/11 Memorial and Museum (New York City), il était auparavant journaliste et porte-parole du maire de New-York. Pendant dix ans, il a occupé le poste de directeur adjoint des Arts et des Humanités à la Fondation Rockefeller, où il a conçu des programmes sur le pluralisme et le développement dans le monde musulman. Il est également fondateur du Legacy Project, une organisation qui se consacre à la documentation des conséquences à long terme des conflits violents sur les sociétés du monde entier. Il a été également membre de la mission de préfiguration (2019).

 

 
Brigitte CHOLVY
        
 

Brigitte CHOLVY

Docteur en théologie, ingénieure de l'École supérieure des géomètres et topographes et professeure des universités de théologie à la Faculté de théologie Theologicum de l'Institut catholique de Paris (UR "Religion, culture et société"). Elle est actuellement directeur du 3e cycle de la faculté. Spécialiste de la théologie francophone du XXe siècle et notamment d'Henri de Lubac, elle se consacre aux questions d'anthropologie dogmatique et de théologie fondamentale, ainsi qu'aux approches liant histoire et théologie.

 

 
François CLAVAIROLY
       
 

François CLAVAIROLY

Pasteur de l’Église protestante unie de France, il est le président de la Fédération protestante de France depuis 2013. Il commence sa carrière au Gabon de 1979 à 1981, comme enseignant pour le département évangélique français d’action apostolique (DEFAP). Il est ensuite pasteur à Rouen puis à Lille et officie dans le même temps comme aumônier des prisons de la Région Nord. De 1994 à 2000, il préside le conseil régional de la région Nord-Normandie de l’Église réformée de France. Il a été pasteur à la paroisse parisienne du Saint-Esprit de 2001 à 2013. Il est membre du groupe des Dombes, qui réunit des théologiens protestants et catholiques engagés dans un dialogue œcuménique.

 

Florencio DOMINGUEZ IRIBARREN
        
 

Florencio DOMINGUEZ IRIBARREN

Universitaire et journaliste, il est directeur du Centro para la Memoria de las Víctimas del Terrorismo qui vient d’ouvrir à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque. Il a présidé la Commission d'experts chargée de rédiger un rapport sur la création de ce mémorial (2015). Il a été rédacteur en chef de l'agence de presse Vasco, à Bilbao, de 1985 à 2015, et a travaillé pour La Vanguardia, El Correo et Diario de Navarra. Il est l’auteur de nombreux livres sur le terrorisme, dont ETA. Une histoire (2002).

 
 
 
Lena FARHE
        
 

Lena FARHE

Directrice du 22 July Information Centre (Oslo), enseignante de formation, elle a précédemment été directrice du Midgard Historical Center et du Vestfold County Museum. Ouvert en 2015, le centre 22 July est situé dans le complexe de bâtiments gouvernementaux, pris pour cible dans l’attaque terroriste et inclut notamment une exposition sur la chronologie de l'attaque terroriste. Experte dans le développement des musées, elle a coordonné des projets de recherche et d'éducation sur la Seconde Guerre mondiale et le Moyen-Âge dans un contexte muséal national et international.

 

 
Simon FIESCHI
        
 

Simon FIESCHI

Directeur du département des estampes au journal Charlie Hebdo depuis 2018, il occupait la fonction de Webmaster du journal lors de l’attaque en janvier 2015 où il fut grièvement blessé. Il est également détaché auprès de l’association Dessiner Créez Liberté, dont il est membre du conseil d’administration, et qui a pour objet de favoriser un enseignement populaire et de prévenir la radicalisation au travers du dessin de presse.

 

 
 
Jacques FREDJ
        
 

Jacques FREDJ

Directeur du Centre de documentation juive contemporaine et du Mémorial du Martyr juif inconnu (1996-2005) puis du Mémorial de la Shoah (depuis 2005), il est spécialiste du judaïsme français et de la Shoah. Il a publié Les Juifs de France dans la Shoah (2011). Depuis plusieurs années, il met en place des actions pédagogiques pour que l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides s’affirme comme un outil d’éducation contre l’intolérance et contre la haine. Il a été membre de la première mission de préfiguration (2019).

 

 
Chems-Eddine HAFIZ
       
 

Chems-Eddine HAFIZ

Avocat au barreau de Paris depuis 1991, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), il est élu en 2020 président de l’association « Sociétés des Habous et des lieux saints de l’islam » et Recteur de la Grande Mosquée de Paris. Convaincu de l’harmonie possible entre l’éthique musulmane et les valeurs républicaines, il œuvre à la fondation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Acteur du dialogue interreligieux, il crée avec des confrères d’autres confessions l’association La Fraternité du Barreau de Paris au lendemain de l’attentat du 13 novembre 2015.

 

 
Patrick PELLOUX
        
 

Patrick PELLOUX

Médecin urgentiste, écrivain, il est président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF). Il a obtenu un prix de l'Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca) et a publié, au Cherche midi, Histoire d'urgences (2007), Urgences pour l'hôpital (2008), Histoires d'urgences, tome 2 (2010), Urgences, si vous saviez, chroniques du SAMU (2012), On ne vit qu'une fois (2014) et Toujours là, toujours prêt (2015).

 

 
 
Françoise RUDETZKI
       
 

Françoise RUDETZKI

Vice-présidente de la fédération Alter - Lien Trauma et Résilience, elle a été grièvement blessée en 1983 dans l’attentat du restaurant parisien Le Grand Véfour. En 1985, elle fonde l’association SOS Attentats et inspire la création du fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) dont elle est membre du Conseil d’administration depuis 1986. Elle œuvre en faveur de l’octroi du statut de victime civile de guerre et de celui de pupille de la Nation pour les victimes du terrorisme. En 1998, elle est à l’initiative du mémorial Parole-Portée dédié aux victimes du terrorisme et édifié au jardin de l’Intendant de l’Hôtel national des Invalides. Elle siège au conseil d’orientation scientifique du centre national de ressources et de résilience.

 
 
Kari WATKINS
       
 

Kari WATKINS

Directrice exécutive de l'Oklahoma City National Memorial and Museum depuis 1999, elle a supervisé les opérations du mémorial et du musée national d'Oklahoma City, et organisé avec le conseil et le personnel le concours de design du Mémorial et la construction du Memorial Museum.

 

 

 

Les autres instances du GIP-MMT

 

bandeau-site
Exposition
Facing Terrorism: Middle and High School Students' Exhibition
Exhibition opening: Fall 2022
"Facing Terrorism: Middle and High School Students' Exhibition" is the result of an innovative collaboration between the Museum and Memorial of Terrorism, the École du Louvre and seven schools in the Créteil, Paris and Versailles school districts...
palais-de-justice-paris
November 13 trial, judgment
29 juin 2022
After ten months of hearings in the trial of the November 13, 2015 attacks, the Assize Court of Paris has rendered its judgment. The verdict marks the culmination of a historic and major trial, dedicated to understanding this night of horror and its consequences, with numerous testimonies of victims as civil parties.