Truc_1260457_Belle Equipe 2015-b
Voir toutes les actualités

Commémoration des attentats du 13 novembre 2015

13 novembre 2021

Plusieurs commémorations ont été organisées ce samedi en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.

Une gerbe a été déposée au stade de France à Saint-Denis par le Premier ministre, Jean Castex, accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ils se sont ensuite rendus devant les terrasses des restaurants des 10 et 11èmes arrondissements de la capitale : le Petit-Cambodge, le Carillon, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe puis à la salle de concert du Bataclan.

L’après-midi, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, en visite en France, a déposé un bouquet de fleurs blanches devant la terrasse du bar Le Carillon pour rendre hommage aux victimes.
Une minute de silence a été observée avant le départ du match France-Kazaksthan au Parc des Princes.

Ces commémorations ont revêtu une importance particulière cette année, alors que le procès historique des attentats se poursuit et éprouve les victimes.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.