Truc_1260457_Belle Equipe 2015-b
Voir toutes les actualités

Commémoration des attentats du 13 novembre 2015

13 novembre 2021

Plusieurs commémorations ont été organisées ce samedi en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.

Une gerbe a été déposée au stade de France à Saint-Denis par le Premier ministre, Jean Castex, accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ils se sont ensuite rendus devant les terrasses des restaurants des 10 et 11èmes arrondissements de la capitale : le Petit-Cambodge, le Carillon, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe puis à la salle de concert du Bataclan.

L’après-midi, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, en visite en France, a déposé un bouquet de fleurs blanches devant la terrasse du bar Le Carillon pour rendre hommage aux victimes.
Une minute de silence a été observée avant le départ du match France-Kazaksthan au Parc des Princes.

Ces commémorations ont revêtu une importance particulière cette année, alors que le procès historique des attentats se poursuit et éprouve les victimes.

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : septembre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.