En réalisant Rising, une classe de lycée s’est penchée sur le thème de la Résilience face au terrorisme en se réappropriant le symbole universel de la colombe. En son centre, deux mains fraternelles enserrent un olivier solidement enraciné dont les branches fleuries célèbrent la renaissance.
2022 a vu la première exposition pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme : ‘Faire Face au terrorisme’ (visible en ligne ici) mais aussi le développement de ses collections avec des dons d’objets par des victimes du terrorisme, la collecte de scellés judiciaires, la proposition de séminaires, de conférences. 2022 a été l’année des grands procès : V13, Nice, Charlie Hebdo… En 2023, le Musée-mémorial du terrorisme poursuit son engagement vers la connaissance, l’accompagnement et le partage.
Toute l’équipe de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme vous présente ses meilleurs vœux.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.