En réalisant Rising, une classe de lycée s’est penchée sur le thème de la Résilience face au terrorisme en se réappropriant le symbole universel de la colombe. En son centre, deux mains fraternelles enserrent un olivier solidement enraciné dont les branches fleuries célèbrent la renaissance.


2022 a vu la première exposition pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme : ‘Faire Face au terrorisme’ (visible en ligne ici) mais aussi le développement de ses collections avec des dons d’objets par des victimes du terrorisme, la collecte de scellés judiciaires, la proposition de séminaires, de conférences. 2022 a été l’année des grands procès : V13, Nice, Charlie Hebdo… En 2023, le Musée-mémorial du terrorisme poursuit son engagement vers la connaissance, l’accompagnement et le partage.


Toute l’équipe de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme vous présente ses meilleurs vœux.

voeux-2023-fond-rose
   

 

Faire face au terrorisme : l'exposition des collégiens et des lycéens
15 octobre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
min-interieur-marche-republicaine-2015-groisard
7, 8, 9 janvier

Samedi 7 janvier, rendons hommage aux victimes de l'attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo : Frédéric Boisseau, responsable des opérations de maintenance du bâtiment, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, dessinateurs, Elsa Cayat, psych