1er juin 2021
Le musée du Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo a été inauguré le 1er juin en présence du roi Felipe et de la reine Letizia.
La Fondation-Centre pour la Mémoire des victimes du terrorisme (FCMVT) située à Vitoria-Gasteiz au Pays basque, a pour objectif de défendre les valeurs démocratiques des victimes, construire la mémoire collective de ces dernières et sensibiliser à la défense des droits humains contre le terrorisme.
Le musée est un partenaire du Groupement d'intérêt public tout au long de la construction du Musée-mémorial du terrorisme français. Dans le cadre de ses recherches, les membres de la mission de préfiguration se sont rendus à Vitoria-Gasteiz pour visiter le musée.
Il sera également un des membres fondateurs dans le projet de mise en réseau des mémoriaux du terrorisme.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.