ra-911-new-york-mur

Un réseau national et international

En s’appuyant sur le travail de coopération internationale mené par le musée et mémorial de New York, il est indispensable que le Musée-mémorial du terrorisme français crée son propre réseau national et international. Ce réseau aura d’abord pour objectif de créer des liens avec les autres mémoriaux français consacrés au terrorisme, existants ou en projet, en particulier celui de Paris (13 novembre 2015) et celui de Nice (14 juillet 2016). Il s’agit de préconiser des échanges d’expériences, des coopérations en matière muséale (expositions itinérantes), le traitement de thématiques particulières.

Il devra également associer des institutions patrimoniales françaises comme le musée de l’Armée, l'Institut du monde arabe, le Mucem, le Mémorial de la Shoah, le mémorial du Camp de Rivesaltes, etc. avec pour objectif de garder un lien constant, les inclure dans l'évolution du projet, et bénéficier de leur expérience.

Au plan international, seront membres de ce réseau quatre des grands musées et mémoriaux consacrés au terrorisme avec lesquels la mission de préfiguration a noué des liens de premier plan : le National 9/11 Memorial and Museum, le Centre du 22 juillet d'Oslo, le centre pour la mémoire des victimes du terrorisme de Vitoria-Gasteiz et Mémorial national d'Oklahoma City.

Mur à la mémoire des victimes, 9/11 Memorial and Museum © Rachid Azizi

New York - National 9/11 Memorial and Museum

Le 9/11 Memorial & Museum est une institution de premier plan qui révèle les attentats du 11 septembre 2001, documentant leurs impacts et examinant leurs conséquences. Le cœur de sa mission est d’honorer ceux qui sont morts dans les attentats du World Trade Center à New York en 2001 et en 1993.
Le ‘mémorial et musée’ est composé d’un lieu d’hommage avec des bassins symbolisant les tours disparues et d’un musée. Ses collections sont issues notamment de campagnes de collectes auprès des victimes et des familles, qui ont remis un nombre considérable de documents, d’objets, de traces... Ce monument affirme sa dimension patriotique et se veut un acte de résistance. Il se caractérise par une offre de programmes et de formations pédagogiques et civiques très développée à destination de tous les publics en veillant avec précaution aux risques de stigmatisation et de généralisation.

Utøya Memorial Fartein Rudjord
Utøya Memorial © Fartein Rudjord

Oslo – 22. juli-senteret

Le Centre du 22 juillet documente les attaques terroristes commises le 22 juillet 2011 à Oslo et sur l’île d’Utøya.
Dans une exposition nommée ‘The Public Conversation About 22 July’, il montre comment l’attaque a affecté les individus et la société norvégienne dans son ensemble. Les attentats sont reconstitués à travers des images, des textes, des films et des objets. L’exposition montre également les réactions immédiates aux attaques, les nombreuses manifestations de deuil et de solidarité à travers la Norvège et les processus juridiques dans les années qui ont suivi.

centro-memorial-de-las-victimas-del-terrorismo © Rachid Azizi