centro-memorial-de-las-victimas-del-terrorismo-4
Voir toutes les actualités

Inauguration du musée de Vitoria Gasteiz

1er juin 2021
Le musée du Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo a été inauguré le 1er juin en présence du roi Felipe et de la reine Letizia.

Le musée du Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo a été inauguré le 1er juin en présence du roi Felipe et de la reine Letizia.

La Fondation-Centre pour la Mémoire des victimes du terrorisme (FCMVT) située à Vitoria-Gasteiz au Pays basque, a pour objectif de défendre les valeurs démocratiques des victimes, construire la mémoire collective de ces dernières et sensibiliser à la défense des droits humains contre le terrorisme.

Le musée est un partenaire du Groupement d'intérêt public tout au long de la construction du Musée-mémorial du terrorisme français. Dans le cadre de ses recherches, les membres de la mission de préfiguration se sont rendus à Vitoria-Gasteiz pour visiter le musée.

Il sera également un des membres fondateurs dans le projet de mise en réseau des mémoriaux du terrorisme.

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : septembre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.