6 octobre : Le MMT aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

02/10/2023

Vendredi 6 octobre, à Blois, le MMT organise, dans le cadre des ateliers pédagogiques des Rendez-vous de l'histoire de Blois, un atelier sur le thème De l’émotion à l’enseignement, comprendre les récents attentats en France, avec Gérôme Truc, chercheur au CNRS, Sophie Gaujal, inspectrice d'académie et Kamel Chabane, professeur d'histoire-géographie.

Depuis 10 ans, la France a été touchée sur son territoire par la violence terroriste. L’attentat faisant irruption dans le quotidien, résonne souvent violemment dans les salles de classe. Dans la réaction immédiate, les émotions surgissent, celles des élèves, celles des professeurs, et s’expriment parfois de manière divergente. Quelle place faire à l’émotion dans la salle de classe ? Comment la dépasser ou en faire un levier pour appréhender le phénomène terroriste dans sa complexité ?

Dans le cadre du projet d'exposition des élèves du MMT, « Faire face au terrorisme », des enseignants s'emparent du sujet et traitent un aspect du terrorisme dans une démarche de pédagogie de projet. Il s'agit de comprendre ce qui se joue en classe dans l'appréhension d'une question socialement vive, quelles peuvent être les difficultés liées notamment à l'émotion et comment on peut mettre en place des stratégies pour passer de l'émotion à la construction de connaissances.

atelier 6 octobre
mus-Cartepost_998-5-1_1