À l'occasion d'un discours prononcé lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, le président Emmanuel Macron a annoncé la création d'un Musée-mémorial des sociétés face au terrorisme.
mars 2019
Henry Rousso, président de la mission de préfiguration
Henry Rousso, a été désigné par le Premier ministre pour conduire les travaux de la mission de préfiguration sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes. Historien, chercheur au CNRS, ses travaux en France, comme à l’étranger, sur la mémoire collective et la Seconde Guerre mondiale notamment, ainsi que ses réflexions sur les rapports entre histoire, justice et mémoire sont reconnus comme exceptionnels. Son appartenance à de nombreux conseils scientifiques de musées et mémoriaux, constitue un atout majeur pour la mission.
Première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
"Se souvenir. Se souvenir sans relâche, ensemble. Assassinats de masse, attentats suicides : les terroristes tuent de manière aveugle. Ils cherchent à supprimer jusqu'aux traces même des existences fauchées. À tous les projets d'oubli et d'effacement, la nation résistera. Nous dirons les noms, nous nous souviendrons des visages, le sourire juvénile de Sandrine qu'a figé pour jamais l'explosion du RER B, le regard franc d'Imad sous ce béret rouge qui faisait son honneur et symbolisait son engagement au service de la France, les joues de Myriam qui n'atteindra jamais ses 9 ans parce que le terrorisme islamiste l'attendait à la sortie de l'école. Nous retracerons les vies, nous dirons leur singularité. Celle d'André, enfant de déportés qui survécut une première fois à la haine aveugle avant de lui succomber 30 ans plus tard rue des Rosiers dans la blancheur d'une journée d'août. Celle de Kamal, venu d'Afghanistan pour vivre en France, y fonder une famille, y monter un garage, tombé devant sa femme et ses 3 enfants sur les pavés de Strasbourg. Nous rappellerons sans cesse le son de toutes les voix, les éclats de rire, les accents mais aussi les talents, les espoirs et les rêves. Et par les témoignages, par les cérémonies, par la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme que nous avons créée nous honorerons ensemble toutes ces victimes. Au-delà du souvenir, par-delà les générations, nous ferons mémoire de ceux qui sont tombés." Extrait de la déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, lors de la première cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, à Paris le 11 mars 2020.
1er février 2021
Constitution d'un groupement d'intérêt public
Afin de porter le projet de Musée-mémorial du terrorisme, un groupement d'intérêt public a été constitué.
⇒ Le 25 février, interview dans la matinale de France Inter de Henry Rousso, historien, président de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme et de François Molins, procureur général près la Cour de cassation et président de l'Observatoire d’orientation du Musée-mémorial du terrorisme.
Le Ministère de la Culture est désigné Maître d'ouvrage pour la réhabilitation du monument historique qui accueillera le Musée-mémorial du terrorisme : l'école de plein air de Suresnes.
Par arrêté du 27 janvier 2023, le groupement d'intérêt public de la Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme est renouvelé pour un an. La Mission de préfiguration entre dans sa deuxième phase.
Septembre 2023
Exposition pédagogique
2e édition du projet Faire face au terrorisme, le Musée-mémorial du terrorisme a invité plus de 300 élèves des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf à apporter leur regard d’adolescents sur le terrorisme et les moyens d’y faire face. Elle est diffusée sur le site web du Musée-mémorial du terrorisme.
Octobre 2023
Finalisation de la rédaction du cahier des charges
Janvier 2024
Organisation d’une réunion publique pour présenter le MMT aux riverains de l’Ecole de plein air.
Février 2024
Mise en place d’un COMEX (comité d’exposition) pour concevoir le parcours d’exposition permanente.
Organisation de notre premier séminaire international sur le thème « Musées mémoriaux consacrés au terrorisme dans le monde : quel présent, quel avenir, quelle coopération ? »
Troisième édition de l'exposition pédagogique, restitution dans la salle des Grands procès.
Novembre 2024
Exposition
Intitulée « Mémoires. Hommage aux victimes du terrorisme », elle a présenté des portraits des victimes du terrorisme dans le monde ainsi que des panneaux sur l’histoire du terrorisme basque et du terrorisme djihadiste. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo, de Vitoria-Gasteiz, le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, la Fondation Fernando Buesa et la municipalité de Biarritz.
Avril 2025
Déplacemenet
Déplacement d’une partie de l’équipe à Nice pour rencontrer les associations de victimes, découvrir les archives municipales et échanger avec le docteur Battista et son équipe au Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme.
Hors-série du numéro de l'histoire
Juillet 2025
Parution
Parution d’un hors-série du magazine l’Histoire sur le terrorisme pour lequel la mission de préfiguration a largement contribué à façonner le sommaire.
Participation aux commémorations des dix ans du 13 novembre 2015 avec la réalisation de deux expositions hors les murs, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris et sur les quais de la ligne de métro 11 à la station République.
Annonce pour le MMT d’un nouveau lieu d’implantation, la caserne Lourcine dans le 13ème arrondissement.
Décembre 2025
Renouvellement du groupement d'intérêt public
Parution le 22 décembre 2025 au Journal Officiel de l’arrêté portant renouvellement de la convention constitutive du GIP Arrêté du 17 décembre 2025 portant approbation du renouvellement de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme » - Légifrance
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.