min-interieur-bataclan-2015

Formations professionnelles

police-judiciere-attentat-2020
Attentat près des anciens locaux de "Charlie Hebdo", le 25 septembre 2020 © Préfecture de Police / Manuel Chastanet

Comme c’est le cas dans d’autres lieux similaires, le Musée-mémorial du terrorisme pourra être un lieu d’accueil pour la formation de divers corps de métiers directement ou indirectement concernés par la question du terrorisme et de ses effets, de la prise en charge à court ou moyen terme des victimes, par les politiques publiques de mémoire. Peuvent être concernés les magistrats, les policiers, les pompiers, les secouristes, les psychothérapeutes, les enseignants, etc.

Cette activité se fera dans le cadre de partenariats, de réponses à des appels d’offre, d’activités hors-les-murs, en complémentarité avec les institutions qui ont en charge ces formations. Le Musée-mémorial du terrorisme s’appuiera sur un réseau étendu de partenaires, de sorte que ses activités concernent un espace géographique aussi large que possible.

À titre d’exemple, et en complément de la dimension pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme, celui-ci pourra organiser des formations in situ dans le cadre du Plan national de formation. Ces formations s’adressent en priorité aux inspecteurs et aux formateurs. Il pourra également organiser des universités d’été, avec un volet scientifique, un volet pédagogique et la présence d’acteurs de terrain et de témoins, ou encore des stages de formation continue.

Sur les recommandations du procureur général François Molins, président de son Observatoire d’orientation, le Musée-mémorial du terrorisme accueillera des « stages de citoyenneté » destinés aux auteurs de certaines infractions depuis la loi de 2004.

 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.