"Notre métier, à nous, les peintres de procès, c’est de témoigner, de transmettre"
Noëlle Herrenschmidt
Premier épisode
Le premier des cinq épisodes de cette mini-exposition virtuelle dédiée aux attentats de novembre 2015 vus par Noëlle Herrenschmidt, est consacré à quatre dessins qui introduisent l'exposition par une présentation du lieu où s’est tenu ce procès hors-norme de septembre 2021 à juin 2022. Partons à la découverte de cette salle dite des Grands procès, de 750 m2 et pouvant accueillir jusqu’à 550 personnes. Elle a été construite spécialement pour ce procès, à l’intérieur du palais de justice de Paris, sur l’Île de la Cité.
Deuxième épisode
Pendant le procès, parties civiles et accusés se font face, les premiers attendant souvent des réponses des seconds. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter, dans cet épisode, à la fois des portraits d’accusés et de parties civiles. Sur les vingt accusés de ce procès, seuls quatorze font ainsi face à mille sept cent soixante-cinq parties civiles (personnes physiques et morales).
Troisième épisode
Outre les parties civiles et les accusés, les hommes et les femmes de loi sont des acteurs majeurs d’un procès. Et lors de ce procès, plus de 330 avocats représentant les parties civiles et les accusés sont venus plaider à la barre devant un tribunal présidé par Jean-Louis Peries et composé de cinq magistrats et trois avocats généraux.