samuel-paty-hommage-marseille-afp-christophe-simon

Prix Samuel Paty

Outre les associations de victimes et les grands musées nationaux et internationaux, le MMT développe également des partenariats avec d’autres structures, comme l’Association des professeurs d’histoire-géographie qui est notamment à l’origine du prix Samuel Paty.

 

logo-aphg
  

L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG)

Cette association créée en 1910 regroupe des professeurs d’histoire et de géographie, de l’école primaire à l’université. Depuis sa création, elle porte des combats en faveur de ces deux matières, dans une perspective citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés en vue d’un épanouissement commun au sein de la République.

C’est dans ce cadre-là, qu’elle a créé en 2021, le Prix Samuel Paty pour rendre hommage à leur collègue assassiné le 16 octobre 2020. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au coeur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d'histoire-géographique et d'HGGSP. La seconde édition du Prix a été élaborée en direction des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels pour la rentrée scolaire 2022.

 Thématiques

1e édition : " Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?"

2e édition (en cours) : " Les infox : quels dangers pour la démocratie ?".

 

Retrouvez les 3 lauréats du Prix Samuel Paty 2022

Premier prix

Fait avec Padlet

 

Second prix

Ecouter la Web Radio

 

Troisième prix

 

Pour en savoir plus : Deuxième édition du Prix Samuel Paty - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (aphg.fr)

 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024