Outre les associations de victimes et les grands musées nationaux et internationaux, le MMT développe également des partenariats avec d’autres structures, comme l’Association des professeurs d’histoire-géographie qui est notamment à l’origine du prix Samuel Paty.
L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG)
Cette association créée en 1910 regroupe des professeurs d’histoire et de géographie, de l’école primaire à l’université. Depuis sa création, elle porte des combats en faveur de ces deux matières, dans une perspective citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés en vue d’un épanouissement commun au sein de la République.
C’est dans ce cadre-là, qu’elle a créé en 2021, le Prix Samuel Paty pour rendre hommage à leur collègue assassiné le 16 octobre 2020. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au coeur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d'histoire-géographique et d'HGGSP. La seconde édition du Prix a été élaborée en direction des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels pour la rentrée scolaire 2022.
Thématiques
1e édition : " Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?"
2e édition (en cours) : " Les infox : quels dangers pour la démocratie ?".
Retrouvez les 3 lauréats du Prix Samuel Paty 2022
Premier prix
Second prix
Troisième prix
Pour en savoir plus : Deuxième édition du Prix Samuel Paty - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (aphg.fr)
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.