etagere-gip-mmt-b

Recherche et documentation

Le Musée-mémorial du terrorisme est un musée d’histoire et de société en lien direct avec les avancées les plus récentes de la recherche en sciences humaines et sociales sur le terrorisme et ses effets, mais aussi sur la question des musées et mémoriaux consacrés à des conflits et événements violents, ou encore sur d’autres disciplines comme les recherches en neurosciences sur les traumatismes. De ce fait, il entend être un acteur essentiel de la recherche sur les domaines qui seront les siens.

Les premiers séminaires

Dès à présent, le Musée-mémorial du terrorisme coorganise deux séminaires de recherche : le séminaire « Terrorisme, anti-terrorisme et sciences sociales », en partenariat avec l’Université Paris Lumières (coord. Gérôme Truc et Vanessa Codaccioni), et le séminaire « Les musées-mémoriaux, ou la patrimonialisation de la mémoire vive », en partenariat avec l’École du Louvre, l’Institut National du Patrimoine et l’Université du Québec à Montréal.

En ce sens, il apportera son soutien à des recherches novatrices, relevant de toutes disciplines, en lien avec ses collections et sa programmation. Ce soutien se matérialisera d’abord par des bourses de master, de thèse et de post-doctorat, et par son concours à des projets collaboratifs, en lien avec différentes universités et organismes de recherche, en France comme à l'étranger. Des chercheurs seront également accueillis en résidence au sein du Musée-mémorial du terrorisme afin de travailler de manière approfondie sur des éléments issus de ses collections. Ces recherches pourront concerner toutes les disciplines et des sujets comme les causes et effets de la violence politique, les victimes, la mémoire, la radicalisation, le traumatisme, etc.

drugstore-publicis-stf-afp-archives-600
Attentat du drugstore Publicis, 1974 © STF / AFP Archives

Le Musée-mémorial du terrorisme décernera un prix de la recherche, distinguant un mémoire de recherche et/ ou une thèse apportant une contribution significative à la compréhension du phénomène terroriste et de ses effets, que ce soit à l’échelle de ceux qui en sont victimes ou des sociétés en général, à court comme à plus long terme. Ce prix se concrétisera notamment par une proposition de publication par le Musée-mémorial du terrorisme en lien avec un éditeur partenaire.

Les étudiants, doctorants et chercheurs travaillant sur des questions relatives au terrorisme trouveront ensuite au Musée-mémorial du terrorisme un centre de ressources documentaires et pédagogiques, ouvert également aux enseignants du secondaire souhaitant préparer leurs cours. Ils y auront un accès privilégié à une bibliothèque thématique disposant de références sur les questions de terrorisme souvent introuvables ailleurs en France, ainsi qu’à une médiathèque rassemblant des documentaires, films, bandes-dessinées et autres productions culturelles en rapport avec des attentats. Ils pourront aussi explorer directement depuis ce centre les fonds audiovisuels et numériques de l’INA relatifs aux événements terroristes, grâce à des postes informatiques dédiés, et consulter les documents d’archives intégrés aux collections du Musée-mémorial du terrorisme.

 

Documentation en ligne

 

Un mois après les attentats, Strasbourg archive les hommages, janvier 2019, AFP vidéos © Ina

 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
seminaire 15 mai
Le MMT dans Le Figaro

23/05/24