Le Musée-mémorial du terrorisme est unique au monde car il aborde l’histoire et la mémoire du terrorisme sur plus d’un demi-siècle et non un seul attentat ou un seul type de terrorisme comme les autres musées comparables.
Il a pour vocation de donner du sens aux souffrances endurées par les victimes en proposant des clés de compréhension à une histoire en cours. Il intègrera des espaces de témoignages, de réflexion et de transmission ouverts à un large public.
Mener à bien cette préfiguration nous invite à répondre à une grande diversité de questions et de thématiques qui toutes exigent de la lucidité, de la rigueur scientifique, une ouverture pluridisciplinaire ou encore un esprit de dialogue et de partage avec nos partenaires et nos publics.
Le Musée-mémorial du terrorisme se veut un lieu de vie et d’espoir, un instrument puissant et dynamique de sensibilisation sociale et de délégitimation de la violence par la connaissance, ainsi qu’un lieu de résilience partagée et de résistance par la culture.
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.