min-interieur-attentat-nice-rocha

Manifeste

Le Musée-mémorial du terrorisme est unique au monde car il aborde l’histoire et la mémoire du terrorisme sur plus d’un demi-siècle et non un seul attentat ou un seul type de terrorisme comme les autres musées comparables.

Le Musée-mémorial du terrorisme est unique au monde car il aborde l’histoire et la mémoire du terrorisme sur plus d’un demi-siècle et non un seul attentat ou un seul type de terrorisme comme les autres musées comparables.

 saint-etienne-du-rouvray-afp-sameer-al-doumy
Une minute de silence à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet 2020 © AFP / Sameer Al-Doumy

Notre ambition est de créer d’un même mouvement, un mémorial pour les victimes et un musée d'histoire et de société pour comprendre ce phénomène inscrit dans notre quotidien et pourtant mal connu.

Il a pour vocation de donner du sens aux souffrances endurées par les victimes en proposant des clés de compréhension à une histoire en cours. Il intègrera des espaces de témoignages, de réflexion et de transmission ouverts à un large public.

Mener à bien cette préfiguration nous invite à répondre à une grande diversité de questions et de thématiques qui toutes exigent de la lucidité, de la rigueur scientifique, une ouverture pluridisciplinaire ou encore un esprit de dialogue et de partage avec nos partenaires et nos publics.

Le Musée-mémorial du terrorisme se veut un lieu de vie et d’espoir, un instrument puissant et dynamique de sensibilisation sociale et de délégitimation de la violence par la connaissance, ainsi qu’un lieu de résilience partagée et de résistance par la culture.

Il ouvrira ses portes en 2027.

bouton-lieu
                        

 

 

 

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Ouverture de l'exposition : septembre 2022
Le Musée-mémorial du terrorisme et l’École du Louvre initient en coopération avec les ministères de la Justice, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture, un projet d'exposition co-construite avec 14 classes de collèges et de lycées, ayant pour titre : "Faire face au terrorisme".
fond-couleur-thème-francoise-rudetzki
Françoise Rudetzki, le combat d’une vie

Communiqué

Françoise Rudetzki, figure de proue de la cause des victimes du terrorisme, est décédée mercredi 18 mai. Elle est à l’origine de nombreux combats en faveur de la reconnaissance du statut de victimes du terrorisme et de leur prise en charge. Son action en faveur de la mémoire, de la justice et de la démocratie est immense.