Le Musée-mémorial du terrorisme est unique au monde car il aborde l’histoire et la mémoire du terrorisme sur plus d’un demi-siècle et non un seul attentat ou un seul type de terrorisme comme les autres musées comparables.
Notre ambition est de créer d’un même mouvement, un mémorial pour les victimes et un musée d'histoire et de société pour comprendre ce phénomène inscrit dans notre quotidien et pourtant mal connu.
Il a pour vocation de donner du sens aux souffrances endurées par les victimes en proposant des clés de compréhension à une histoire en cours. Il intègrera des espaces de témoignages, de réflexion et de transmission ouverts à un large public.
Mener à bien cette préfiguration nous invite à répondre à une grande diversité de questions et de thématiques qui toutes exigent de la lucidité, de la rigueur scientifique, une ouverture pluridisciplinaire ou encore un esprit de dialogue et de partage avec nos partenaires et nos publics.
Le Musée-mémorial du terrorisme se veut un lieu de vie et d’espoir, un instrument puissant et dynamique de sensibilisation sociale et de délégitimation de la violence par la connaissance, ainsi qu’un lieu de résilience partagée et de résistance par la culture.
Il ouvrira ses portes en 2027.