Maison commune, forum culturel, service de proximité
Le Musée-mémorial du terrorisme remplit une mission éthique, culturelle et citoyenne. Chacune de ses actions, chacun de ses services, s’inscrit dans un cadre plus vaste reposant sur des valeurs (libertés, tolérance, humanisme, ouverture au débat…) dépassant les clivages idéologiques ou des critères strictement matériels.
Le Musée-mémorial du terrorisme veut être à la fois une maison commune qui défend les valeurs de l’hospitalité, de la confiance et de l’inclusion ; un forum culturel par la transmission de la connaissance, l’éducation du regard, la formation au jugement critique, le brassage des idées et des cultures ; et aussi un service culturel de proximité en adaptant ses horaires d’ouverture au rythme de la vie courante, en aménageant ses grilles tarifaires, par un accueil et des prestations individualisés, grâce à des aides à la visite et des parcours adaptés aux dispositions et compétences des visiteurs.
Un Musée-mémorial du terrorisme collaboratif et inclusif
Le Musée-Mémorial du terrorisme s’adresse à tous les visiteurs et entend s’adapter à toutes les formes de visite. Il est inclusif et collaboratif.
Les pré-adolescents et adolescents constituent l’un de ses publics prioritaires. Quel que soit le contexte de leur visite (familial, scolaire, amical), qu’ils s’y rendent physiquement ou virtuellement via son site internet, le Musée-mémorial du terrorisme devra être pour eux non seulement un lieu de ressources pédagogiques mais un lieu de réflexion et de construction de soi, de consolidation des liens sociaux et d’ouverture aux autres.
Le Musée-mémorial du terrorisme entend rencontrer et accueillir toutes les catégories de public avec des expositions régulièrement renouvelées, éventuellement itinérantes, des parcours de visite individualisés et un programme culturel qui accordera une large place aux lectures et conférences, au spectacle vivant et au cinéma documentaire. Il proposera également des activités spécifiques qui prendront aussi bien la forme d’ateliers pour les familles que de studio’labs pour les étudiants.
Sa plateforme numérique lui permettra de tisser une relation personnalisée et durable avec l’ensemble des publics, de rendre accessibles ses collections et ses bases de données, d’initier des opérations de collectes participatives, d'archiver ressources et débats.
Pour répondre au principe de co-conception caractéristique des musées du XXIe siècle, les futurs usagers du Musée-mémorial du terrorisme seront représentés dans différents comités participatifs : comité de territoire, comité des associations, comité des visiteurs, comité pédagogique.
L’accueil des groupes
Le Musée-mémorial du terrorisme entend tisser des relations étroites avec les associations du secteur social pour susciter la fréquentation des publics dits « éloignés, empêchés, reclus, écartés, défavorisés, des publics atypiques et aux besoins particuliers ». Visant l’accessibilité universelle, son bâtiment et sa muséographie seront adaptés à la visite pour les personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel, psychique). Le Musée-mémorial du terrorisme s'appuiera sur la mise en place de partenariats avec les associations qui rassemblent et soutiennent les adultes et les jeunes en situation de handicap.
Dans le cadre des actions de soutien aux victimes et au-delà, le Musée-mémorial du terrorisme voudrait contribuer au soulagement psychique et physique grâce à l'art et au musée. C'est ce qu'on appelle muséothérapie ou art-thérapie. Pour l'accompagner dans cette démarche innovante, le Musée-mémorial du terrorisme pourrait s'associer avec des institutions médicales, sociales et muséales.
Sur un autre plan, le Musée-mémorial du terrorisme proposera sa visite via les opérateurs du tourisme, les fédérations d’associations de guide-conférenciers et les comités d'entreprise.