affiche expo

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition

A partir du 30 septembre
Exposition numérique

Regards sur le terrorisme est le résultat du travail de plus de 300 élèves des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et  Düsseldorf qui ont porté leurs regards d’adolescents sur un phénomène ancien et pourtant mal connu, complexe à appréhender. Les classes, de troisième, première et terminale, technologique, professionnelle et générale, encadrées par leurs professeurs, ont pu rencontrer des victimes du terrorisme, des experts, historiens, sociologues, anthropologues, mais aussi magistrats, médecins, policiers, militaires. Ces échanges ont suscité de l’émotion chez les élèves et ont nourri leur réflexion pour aboutir à des réalisations variées, artistiques, sensibles.

Découvrez cette exposition en ligne.

Tous publics.
Terrorisme, anti-terrorisme et sciences sociales
Séminaire 2023-2024
Ce séminaire mensuel vise à créer un lieu de discussion et d'échanges sur l'état de la recherche en sciences sociales, française et internationale, sur le terrorisme et l'anti-terrorisme. Y seront présentées et débattues aussi bien des recherches en cours que des publications récentes, dans une perspective visant à décloisonner les approches et à faire dialoguer entre eux différents champs de recherche.
seminaire 15 mai
Le MMT dans Le Figaro