Quelle justice pour l’attentat de Nice ?

Les élèves volontaires de cette classe de terminale HGGSP ont décidé de travailler sur l'attentat de Nice, dont le procès se déroulait au début de l'année scolaire et auquel ils ont pu assister.

Leur réalisation finale, Quelle justice pour l’attentat de Nice, est une carte mentale interactive consacrée à l’événement dramatique du 14 juillet 2016. La venue de plusieurs spécialistes et de témoins dans leur classe a permis aux élèves de proposer un documentaire clair et riche et s'appuyant sur des supports variés.

Cette carte mentale permet d'aborder plusieurs thèmes :

- l’attentat en lui-même, avec un déroulé approfondi, une présentation du profil du terroriste et de ses complices, ainsi qu’un détail de l’intervention policière et les dires des témoins de la scène ;

- le procès, son déroulement précis et ses spécificités ;

- les victimes, leurs témoignages, centrés autour de mots-clés, et présentés sous forme d’enregistrements audio, l'accompagnement des professionnels ;

- l’après occupe la dernière étape du cheminement de cette carte mentale interactive. Les élèves y expliquent l’indemnisation, mais aussi le traumatisme.