Cet abécédaire, réalisé par l’équipe « Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes », analyse les traces laissées par ces attentats en explorant les témoignages ou chroniques, romans et récits, pièces de théâtre, poèmes, chansons, bandes dessinées, ouvrages de littérature de jeunesse et théâtre jeunes publics. À travers ses entrées alphabétiques, il invite chaque lecteur à appréhender le choc de ces attentats et ses échos dans les années qui ont suivis.
Ce livre rassemble les chroniques de sept procès exceptionnels relatifs aux attentats de janvier 2015, du 13 novembre, de Saint-Étienne-du-Rouvray, Magnanville, Strasbourg, Trèbes-Carcassonne et Samuel Paty. Les récits d’audience permettent de comprendre le profil des auteurs, l’influence de leur entourage, les défis des enquêteurs et de la justice, ainsi que les impacts visibles et invisibles du terrorisme sur les victimes, leurs proches et la société.
Le Programme 13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire, transprofessionnel et longitudinal qui se déroule sur 12 ans. Ses objectifs sont d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective ; mieux comprendre le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) ; constituer un corpus de témoignages opérationnels à des fins patrimoniales et scientifiques; améliorer la prise en charge des civils et intervenants professionnels.Entre 2015 et 2023, le CREDOC a mené huit enquêtes sur la façon dont les attentats ont été mémorisés par le public. Cet ouvrage s’appuie sur ces études pour analyser l’évolution de la mémoire du 13 novembre en France, chez les témoins directs et indirects, et retracer la construction d.’une mémoire collective née avec l’événement
Cet ouvrage écrit par quatre chercheurs offre une enquête inédite sur le procès des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015. De septembre 2021 à juin 2022, les auteurs ont suivi l’audience jour après jour. Ils livrent ici le résultat de leur enquête.
Deux experts du terrorisme djihadiste analysent l’évolution de cette menace en France, des attentats de Saint-Michel en 1995 à l’assassinat du professeur Dominique Bernard en 2023, en passant par les attaques de la décennie 2010. Ce livre revient sur les multiples formes qu’a pris le terrorisme djihadiste ces trente dernières années. À travers ce livre, ils offrent une perspective unique sur un terrorisme aux formes multiples, fruit de leur longue expérience et expertise, et montrent comment la Justice a réagi pour y répondre.
Quels ont été les échos des attentats du du 13 novembre 2015 sur la société française, surtout pour ceux qui les ont vécus de loin ? Comment le genre a-t-il influencé la mémoire sociale de cet événement ? Basé sur des entretiens issus du Programme 13-Novembre, cet ouvrage explore les perceptions et expériences différentes de ces évènements tragiques, en fonction du fait que l’on soit un homme ou une femme.
Sylvie Lindeperg est une historienne de la justice et desimage. Dans ce livre, elle remet en perspective le procès des attentats du 13 novembreavec d’autres procès qui ont marqué l’histoire judiciaire comme les procès de Nuremberg et d’Eichmann . Elle analyse le cadrage de ce procès, c’est-à-dire sa préparation, sa scénographie, ses images audiovisuelles et sa mise en récit offrant ainsi une réflexion de circonstance sur la justice et ses impensés.
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le photographe Yves Samuel a réalisé en studio des photographies des objets des mémoriaux éphémères. Un an après, pour marquer la première commémoration, ces photographies ont été affichées sur les murs de Paris en mémoire des disparus. Préfacé par François Molins, ce livre expose cette série photographique. .
Articles scientifiques
Dans un numéro de la revue Questions de communication: Questions de communication 47/2025: Mémorialiser des attentats terroristes du XXIe siècle | Éditions de l’Université de Lorraine
Henry Rousso, « Du Musée-mémorial du terrorisme à Suresnes », Propos receuillis par Béatrice Fleury et Jacques Walter, Questions de communication, 2025, Vol. 47, pp. 107-116
Le président de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, Henry Rousso, revient sur les moments clés de ce projet présidentiel. Il indique s'être inspiré des démarches relatives au mémorial de la Shoah. Il évoque également les nombreux enjeux que ce projet recouvre, à commencer par la définition du terrorisme, pour lui qui a beaucoup travaillé sur l'histoire du temps présent et les rapports entre mémoire et histoire.
Corinne Martin, « Mémorialiser les attentats de Paris du 13 novembre 2015 : quel degré de concernement chez des journalistes ? », Questions de communication, 2025, Vol. 47, pp. 35-60
Après les attentats du 13 novembre 2015, le Programme 13-Novembre a recueilli près de 1 000 témoignages pour étudier le lien entre traumatisme, mémoires personnelles et mémoire collective. L’article examine les motivations de ces citoyens à témoigner et la manière dont leurs récits s’inscrivent dans leur parcours personnel. Dans un sous-groupe de 80 entretiens avec desvolontaires non exposés, un zoom a été effectué sur 19 entretiens de journalistes mettant en lumière les tensions entre leur mission d’informer et les fortes émotions qu’ils ont ressenties, comparables à celles des autres citoyens.
Séverine Dessajan, « Dire et redire le « choc » des attentats du 13 novembre 2015 à Paris », Questions de communication, 2025, Vol. 47, pp. 143-162
Cette étude explore comment une dizaine de résident·es des 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris ont vécu le choc des attentats du 13 novembre 2015. Leurs récits révèlent comment leur proximité géographique a nourri un sentiment de concernement, influencé leur rapport au quartier et contribué à la construction d’une mémoire collective ancrée géographiquement, tout en réaffirmant leur identité. Les témoignages proviennent des trois enquêtes du Programme 13-Novembre (2016, 2018, 2021).
Mathilde Sergent-Mirebault & Romane Gorce, « Filmer, collecter, archiver. Les procès "historiques" du terrorisme au cœur d’un processus mémoriel », Questions de communication, 2025, Vol. 7, pp. 163-186
Cet article explore comment ces procès (janvier et novembre 2015 à Paris et Île-de-France, juillet 2016 à Nice) qualifiés d’historiques peuvent influencer la construction d’une mémoire collective des attentats mais aussi la façon dont les individus, en faisant le récit de leur histoire particulière, façonne la manière dont le droit se vit et se dit.
Fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe du musée et la rédaction du magazine, cette publication de près de 130 pages illustre les orientations éditoriales et scientifiques portées par le MMT. Elle explore le phénomène terroriste à travers des approches croisées, pluridisciplinaires et rigoureuses, donnant la parole à plusieurs chercheurs et chercheuses reconnus pour leur expertise sur le sujet.
Le numéro, accessible ici consacre également plusieurs sections au travail du musée, avec une présentation détaillée de ses collections en cours de constitution : objets judiciaires, dons de victimes, acquisitions patrimoniales, etc.
Le sommaire du hors-série reflète les grandes lignes du futur parcours d’exposition permanente : l’analyse historique du terrorisme, son traitement médiatique, les réactions des sociétés et surtout, la voix des victimes, au cœur de notre mission.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.