Un dernier mot…

« Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens » est la première manifestation publique du futur Musée-mémorial du terrorisme. Elle préfigure les thèmes qu’il aura à traiter et elle est le fruit d’un travail commun qui a permis de développer des liens forts avec la communauté éducative, et tout particulièrement les élèves. Ces derniers ont pu découvrir le monde des musées, un espace en pleine mutation. Ils ont surtout pu se sensibiliser au phénomène terroriste et participer à une forme de transmission du savoir et de la mémoire.

 

La mission de préfiguration remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre collective, en particulier les chefs d’établissement, les enseignants et surtout les élèves des sept établissements des académies de Paris, Versailles et Créteil qui ont accepté de participer à cette aventure, ainsi que les recteurs et les personnels des rectorats – selon les recommandations du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, nous avons choisi de ne pas mentionner sur le site les noms des personnes ou des établissements.

 

La mission remercie également les victimes, les proches de victimes et les associations qui ont accepté de témoigner et d’échanger avec les élèves, en particulier : l’Association française des Victimes du Terrorisme, Life for Paris et 13Onze15 Fraternité-Vérité.

 

Elle remercie aussi les magistrats, policiers, enseignants et chercheurs, psychologues et autres intervenants qui ont accepté d’échanger leur savoir ou leur expertise avec les élèves.

 

La mission remercie enfin les différents partenaires qui ont rendu possible cette exposition en ligne : l’École du Louvre et les stagiaires qui ont contribué à la réalisation concrète de l’exposition, ainsi que l’Institut du monde arabe, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le musée Carnavalet, l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais qui abrite le site ainsi que la société Nodevo qui a réalisé l’interface numérique.

 

Rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

•••