28/09/2023
Jeudi 5 octobre, à Blois, le MMT organise, dans le cadre des ateliers pédagogiques des Rendez-vous de l'histoire de Blois, un atelier sur le thème Terrorisme et lutte anti-terroriste, une entrée pour l’enseignement de la défense, avec Virginie Michalak, professeur d'histoire-géographie et Jenny Raflik, professeur en histoire des relations internationales.
Dans le cadre de son projet d'exposition "Faire face au terrorisme" le Musée-mémorial du terrorisme travaille avec le pôle civique de l'académie de Toulouse et trois établissements scolaires (deux lycées généraux et un lycée technologique). Deux de ces établissements ont intégré le dispositif "classe défense et sécurité globale". Il s'agit de témoigner du travail pédagogique conduit par les enseignants autour de ce partenariat avec le 1er RTP (Régiment de train parachutiste) pour le lycée Françoise de Tournefeuille et en articulation avec la question du terrorisme, au regard de la recherche historique la plus récente, avec la parution de l'ouvrage de Jenny Raflik, historienne spécialiste des relations internationales, Les terrorismes en France, aux éditions du Cerf (sept 2023).

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.