Voir toutes les actualités

Deux nouveaux dons au Musée-mémorial du terrorisme

04/10/2024

Arthur Dénouveaux, président de l’association des victimes du terrorisme Life for Paris, a remis au Musée-mémorial du terrorisme (MMT), le 2 octobre 2024, la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, qui lui avait été octroyée le 13 novembre 2018, afin qu’elle intègre ses collections.  Il a souligné que la demande d’octroi de cette décoration témoigne d’une démarche volontaire qui permet aux victimes d’exprimer le rôle actif qu’elles souhaitent retrouver. Donner, remettre au MMT sous forme de dépôt, de prêt, c’est également s’inscrire dans cette perspective.

Il a également donné au musée le « cœur de la torche » qu’il avait reçu du Comité d’organisation des Jeux olympiques en remerciement pour sa participation au relais de la flamme, qu’il avait transmise à Philippe Duperron, président de l'association de victimes du terrorisme 13Onze15 Fraternité et vérité.

Un grand merci à Arthur Dénouveaux et à toutes les victimes qui, par leurs dons, permettent aux collections du MMT de s’enrichir.

Pour rappel, la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est une décoration créée par le décret no 2016-949 du 12 juillet 2016. Elle est décernée, par décret du Président de la République, de manière rétroactive à compter du 1er janvier 1974. Peuvent la recevoir, les Français tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger et les étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française.
 

Arthur Dénouveaux entouré d'Elisabeth Pelsez et Henry Rousso
Arthur Dénouveaux entouré d'Elisabeth Pelsez et Henry Rousso

 

La médaille


« L'avers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l'inscription « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris. Le revers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban, et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille bordée de bleu, chargée de la devise « LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ » et au cœur, deux drapeaux français croisés. » 
 

Le cœur de la torche

Le « cœur de la torche » représente l’anneau qui est inséré au milieu de la torche et qui permet d’assembler ses deux parties. Cette œuvre a été conçue par Mathieu Lehanneur et réalisé, en France, par l’entreprise ArcelorMittal. D’un diamètre de 10 cm et d’une épaisseur de 2 mm, cet objet en acier ou sont gravés « porteur de la flamme », « éclaireur des Jeux » et « Paris 2024 »  a été offert à tous les porteurs de la flamme.
 

Cœur de la torche
Inauguration
16 octobre
MMT
Le MMT à la découverte de la Cité internationale de la langue française

30 septembre 2024