Voir toutes les actualités

Le MMT à la découverte de la Cité internationale de la langue française

30 septembre 2024

L’équipe du Musée-mémorial du terrorisme, accompagnée de représentants de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), des scénographes de Projectiles, des muséographes d’Abmuseo, et du service des Musées de France, avec lesquels, elle travaille quotidiennement à la création du lieu de mémoire à Suresnes, s’est rendue, vendredi 27 septembre, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. 

Inaugurée il y a un peu moins d’un an, le 30 octobre 2023, ce projet, porté par Président de la République, a vu le jour notamment grâce au travail concerté de l’ensemble de ces acteurs sous l’égide des Monuments nationaux qui sont également parties prenantes du Musée-mémorial du terrorisme. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, en charge de l’Ecole de Plein air qui abritera le MMT, était également présent.

Cette visite a donc permis de découvrir un lieu unique et exceptionnel qui met en valeur la richesse inégalée du patrimoine immatériel de la langue française, et de voir concrètement certains dispositifs muséographiques qui pourraient être adaptés pour le futur MMT. 

Cette visite est d’autant plus marquante qu’elle prend place à un moment décisif de la conception de l’exposition permanente dont l’accomplissement s’achève dans quelques mois.
 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.