Henry Rousso, président du MMT, sera l’invité du prochain débat organisé, jeudi 4 mai à 19h, à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), dans le cadre du séminaire Violence et dogme, par Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EPHE, Bernard Rougier, professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle et Gilles Kepel, professeur à l’Université PSL et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée, en partenariat avec la revue Le Grand Continent.
Henry Rousso et Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste échangeront sur le thème Histoire et justice- le Musée-mémorial du terrorisme. Le débat sera introduit et modéré par Gilles Kepel.
Inscription obligatoire : ICI
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.