
Lundi 13 mars, au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), un hommage officiel a été rendu à Françoise Rudetzki, décédée le 18 mai dernier. La Première ministre, Elisabeth Borne, accompagnée du Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a présidé une cérémonie lors de laquelle une plaque commémorative a été dévoilée.
Victime d’un attentat, le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki a consacré sa vie à l’accompagnement, au soutien et à la reconnaissance des victimes. Elle fut notamment l’inspiratrice, en 1986, du Fonds de garantie des victimes.
Henry Rousso, président du Musée-mémorial du terrorisme et Elisabeth Pelsez, directrice générale étaient présents pour rendre hommage au combat de Françoise Rudetzki, qui était également membre de l’Observatoire d’orientation du musée et qui avait beaucoup œuvré pour celui-ci.


Le 30 septembre prochain sera dévoilée la 2e édition de l’exposition des collégiens et lycéens, intitulée Regards sur le terrorisme. Plus de 300 élèves venant des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf (Allemagne) ont travaillé pendant toute l’année scolaire sur le thème du terrorisme. Ils ont réfléchi, rencontré des témoins, victimes, experts…, échangé afin de réaliser différentes productions artistiques et documentaires que vous pourrez bientôt découvrir lors de notre prochaine exposition virtuelle. D’ici là, retrouvez chaque jour, la photo d’une réalisation d’élève révélée en avant-première.
A demain, pour une nouvelle réalisation.