11 mars 2023
Il y a plus de trois ans, le décret du 7 novembre 2019 instaurait le 11 mars, date de l’attentat le plus meurtrier en Europe à la gare de Madrid-Atocha en 2004 « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ».

Elle a été célébrée, le 11 mars 2023, aux Invalides, par le Président de la République, en présence de nombreux invités, victimes et familles de victimes d’actes terroristes. Après avoir déposé une gerbe devant la statue-fontaine « Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme », le Président de la République, Emmanuel Macron a rappelé l’importance de cette commémoration pour les victimes mais aussi pour la nation tout entière.
Dans son discours, il a également insisté sur le rôle de l’État pour « empêcher que l’inconcevable ne survienne » et sur son devoir de mémoire quand l’inconcevable se produit néanmoins. Ce devoir de mémoire passe notamment par les commémorations mais aussi par le souvenir et la transmission, c’est pourquoi il a rappelé que le Musée-mémorial du terrorisme ouvrirait en 2027.

Outre la cérémonie aux Invalides, ces commémorations se sont déroulées sur tout le territoire français et notamment à Toulouse où des classes partenaires du projet pédagogique du MMT ont participé à la cérémonie d’hommage, en déposant notamment des roses blanches au square de Gaulle. La cérémonie revêtait d’autant plus d’importance pour les participants qu’il y a onze ans, jour pour jour, le 11 mars 2012, le terrorisme islamiste frappait à Montauban puis à Toulouse.

