7 octobre 2021
Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite qu'un hommage à Samuel Paty soit rendu dans les établissements scolaires ce vendredi 15 octobre par les personnels et les élèves. Un temps de recueillement pourra être organisé ainsi qu'un temps d'échange sur une heure de cours. Un accompagnement des professeurs dans la mise en place de cette réflexion est disponible sur le site Eduscol.
Le lendemain, samedi 16 octobre, un an après l'attentat qui a couté la mort de Samuel Paty, une cérémonie sera organisée à Conflans-Sainte-Honorine dans le collège ou l'enseignant travaillait, suivie d'une marche jusqu'à la place de la Liberté.
En fin de journée, un square doit être inauguré au nom de Samuel Paty en face de la Sorbonne.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.