samuel-paty-hommage-marseille-afp-christophe-simon
Voir toutes les actualités

Hommage à Samuel Paty dans les écoles

7 octobre 2021
Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite qu'un hommage à Samuel Paty soit rendu dans les établissements scolaires ce vendredi 15 octobre par les personnels et les élèves.

Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite qu'un hommage à Samuel Paty soit rendu dans les établissements scolaires ce vendredi 15 octobre par les personnels et les élèves. Un temps de recueillement pourra être organisé ainsi qu'un temps d'échange sur une heure de cours. Un accompagnement des professeurs dans la mise en place de cette réflexion est disponible sur le site Eduscol.

Le lendemain, samedi 16 octobre, un an après l'attentat qui a couté la mort de Samuel Paty, une cérémonie sera organisée à Conflans-Sainte-Honorine dans le collège ou l'enseignant travaillait, suivie d'une marche jusqu'à la place de la Liberté.

En fin de journée, un square doit être inauguré au nom de Samuel Paty en face de la Sorbonne.

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : septembre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.