prefecture-police-onze-mars-2021
Voir toutes les actualités

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

11 mars 2021
La Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu pour la deuxième année le 11 mars 2021.

La Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu pour la deuxième année le 11 mars 2021.

La cérémonie  s'est tenue aux Invalides en comité réduit compte tenu des mesures sanitaires, et en présence des présidents des associations de victimes. Chloé Bertholus, chirurgienne à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, a lu un extrait du "Lambeau", témoignage écrit par le journaliste Philippe Lançon qu'elle a opéré après les attentats de Charlie Hebdo en 2015.

Le président Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à Dammartin-en-Goële pour rencontrer Michel Catalono, tenu en otage dans son imprimerie le 9 janvier 2015 et visiter les locaux qui portent encore les traces de l'attaque terroriste.

Des cérémonies de commémoration se sont tenues le même jour dans plusieurs villes en France pour rendre hommage aux victimes et marquer la reconnaissance à celles et ceux qui se sont illustrés par leur courage et leur action face aux violences terroristes.

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : septembre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.