prefecture-police-onze-mars-2021

Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

11 mars 2021
La Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu pour la deuxième année le 11 mars 2021.

La cérémonie  s'est tenue aux Invalides en comité réduit compte tenu des mesures sanitaires, et en présence des présidents des associations de victimes. Chloé Bertholus, chirurgienne à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, a lu un extrait du "Lambeau", témoignage écrit par le journaliste Philippe Lançon qu'elle a opéré après les attentats de Charlie Hebdo en 2015.

Le président Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à Dammartin-en-Goële pour rencontrer Michel Catalono, tenu en otage dans son imprimerie le 9 janvier 2015 et visiter les locaux qui portent encore les traces de l'attaque terroriste.

Des cérémonies de commémoration se sont tenues le même jour dans plusieurs villes en France pour rendre hommage aux victimes et marquer la reconnaissance à celles et ceux qui se sont illustrés par leur courage et leur action face aux violences terroristes.