jnhvt-2022-soullier
Voir toutes les actualités

Remise du Projet scientifique et culturel au Président de la République

11 mars 2022

Le projet scientifique et culturel (PSC) du Musée-mémorial du terrorisme a été remis au Président de la République à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2022. Revoir la cérémonie d'hommage ici.

" J'ai voulu que soit créé en France un grand musée d'histoire et de société, le Musée-mémorial du terrorisme, que j'avais annoncé au Trocadéro voilà deux ans.

Pour ne jamais oublier, mais pour éclairer et reconstruire. Car à toutes ces voix qui se sont tues, à toutes ces familles, à tous ces blessés, il faut une parole infaillible, une écriture indélébile, un lieu vivant.

Je veux remercier l'historien Henry ROUSSO et son équipe qui en sont les maîtres d'œuvre passionnés. Ce musée a désormais son lieu à Suresnes, au Mont Valérien, à quelques pas du Mémorial de la France combattante, si chère au général De Gaulle. Cet espace de souvenir et de recueillement fera résonner la voix des victimes. Ce sera un lieu de culture et de création.

Un vivier de recherche aussi où toutes les disciplines - sciences humaines, sociales, cognitives - contribueront à une meilleure compréhension des causes, des formes, des évolutions du terrorisme.

Sans jamais rien justifier, non. Sans jamais rien retrancher de la singularité de chaque vie fauchée, du destin de chaque victime. Mais en permettant de mieux connaître, mieux comprendre, en nous donnant les moyens intellectuels, culturels, étatiques, ce faisant, de mieux prévenir, de mieux combattre, de ne rien oublier..."

(Extrait du discours du Président de la République, Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, 11 mars 2022)

Le projet scientifique et culturel revient sur la naissance du projet du Musée-mémorial du terrorisme, donne le cadre historique, la dimension mémorielle avec une envergure nationale et internationale, et énonce les grands principes structurels du Musée-mémorial, la politique des publics, les collections, le parcours de l'exposition, la localisation et le bâtiment.

Il est disponible au téléchargement ci-dessous.

psc-couv

Projet scientifique et culturel du Musée-mémorial du terrorisme.pdf

Scientific and Cultural Project - english summary.pdf

Bouton-presse