jnhvt-2022-soullier
Voir toutes les actualités

Remise du Projet scientifique et culturel au Président de la République

11 mars 2022
Le projet scientifique et culturel (PSC) du Musée-mémorial du terrorisme a été remis au Président de la République à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2022.

Le projet scientifique et culturel (PSC) du Musée-mémorial du terrorisme a été remis au Président de la République à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2022. Revoir la cérémonie d'hommage ici.

 

" J'ai voulu que soit créé en France un grand musée d'histoire et de société, le Musée-mémorial du terrorisme, que j'avais annoncé au Trocadéro voilà deux ans.

Pour ne jamais oublier, mais pour éclairer et reconstruire. Car à toutes ces voix qui se sont tues, à toutes ces familles, à tous ces blessés, il faut une parole infaillible, une écriture indélébile, un lieu vivant.

Je veux remercier l'historien Henry ROUSSO et son équipe qui en sont les maîtres d'œuvre passionnés. Ce musée a désormais son lieu à Suresnes, au Mont Valérien, à quelques pas du Mémorial de la France combattante, si chère au général De Gaulle. Cet espace de souvenir et de recueillement fera résonner la voix des victimes. Ce sera un lieu de culture et de création.

Un vivier de recherche aussi où toutes les disciplines - sciences humaines, sociales, cognitives - contribueront à une meilleure compréhension des causes, des formes, des évolutions du terrorisme.

Sans jamais rien justifier, non. Sans jamais rien retrancher de la singularité de chaque vie fauchée, du destin de chaque victime. Mais en permettant de mieux connaître, mieux comprendre, en nous donnant les moyens intellectuels, culturels, étatiques, ce faisant, de mieux prévenir, de mieux combattre, de ne rien oublier..."

(Extrait du discours du Président de la République, Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, 11 mars 2022)

 

Le projet scientifique et culturel revient sur la naissance du projet du Musée-mémorial du terrorisme, donne le cadre historique, la dimension mémorielle avec une envergure nationale et internationale, et énonce les grands principes structurels du Musée-mémorial, la politique des publics, les collections, le parcours de l'exposition, la localisation et le bâtiment.

Il est disponible au téléchargement ci-dessous.

psc-couv
    

 

Projet scientifique et culturel du Musée-mémorial du terrorisme.pdf

Scientific and Cultural Project - english summary.pdf

 

 

 

 

Bouton-presse
    

 

bandeau-site
Exposition
Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens
Inauguration de l'exposition : automne 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
palais-de-justice-paris
Procès du 13 novembre, jugement
29 juin 2022

Après dix mois d'audience du procès des attentats du 13 novembre 2015, la cour d'assises spécialement composée de Paris a rendu son jugement. Le verdict signe l’aboutissement d’un procès historique et de très grande envergure, consacré à la compréhension de cette nuit d'horreur et de ses conséquences, aux nombreux témoignages de victimes constituées en partie civile et à la justice.