Compagnie L'affabulerie
Voir toutes les actualités

Une journée à destination des élèves de l’académie de Toulouse, dans le cadre du projet d’exposition co-construite avec les élèves

12/03/2024


Depuis 2022, l’académie de Toulouse est associée au projet d’exposition co-construite avec des élèves, Faire face au terrorisme. L’an dernier, trois lycées de l’académie avaient participé au projet. Cette année, plus de 160 élèves, de trois lycées et un collège de l’académie sont engagés avec leurs enseignants dans ce travail au long cours, dans une démarche pluridisciplinaire, transversale et inscrite dans le temps long de l’année scolaire. 

Dans ce cadre-là, le MMT en partenariat avec l’académie de Toulouse et la région Occitanie, a organisé jeudi 7 mars, une journée de rencontres et d'échanges. Durant cette journée, qui s’est tenue au Palais de Justice de Toulouse, ils ont pu :
-    mieux comprendre le projet du Musée-mémorial du terrorisme, son rôle de transmission et de pédagogie et la façon dont leur travail vient nourrir le projet d’exposition de référence en cours d’élaboration ;

-     avoir un aperçu des collections en train de se constituer à travers l’intervention de Coralie De Souza Vernay, conservatrice du patrimoine et responsable des collections du futur musée ;

-    avoir quelques clés d’analyse sociologique de la diversité des réactions que les derniers attentats, depuis celui de Toulouse et Montauban, ont suscité dans la société française, avec l’intervention de Gérôme Truc, spécialisé en sociologie morale et politique et directeur adjoint de l’Institut des Sciences sociales du Politique.

Puis, en fin de matinée, les élèves ont assisté à la lecture de la pièce de théâtre Des feux dans ces mots de Gabriel de Richaud interprétée par six comédiens de la compagnie l’Affabulerie, dans le cadre solennel de la Grand’chambre de la cour d’appel. Ce texte, écrit à partir d'un recueil de témoignages de l’attentat du 19 mars 2012 à Toulouse, est paru en janvier 2023 aux éditions Manufacture de livres, revient sur l’assassinat de Jonathan Sandler, de ses fils Arié et Gabriel, et de Myriam Monsonego dans l’école Ozar Hatorah. 

L’introduction des arts dans cette journée s'est poursuivie par les rencontres avec Noëlle Herrenschmidt, reporter aquarelliste, du procès V13 en particulier et avec Yves Samuel, artiste photographe qui a réalisé une série de clichés à partir d’objets déposés sur les mémoriaux du 13 novembre. 

Certains élèves one également pu rencontrer des magistrates et un ancien cadre des services spécialisés de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme, ce qui leur a permis de prendre la mesure de la prise en charge par l’Etat de la lutte antiterroriste.

Cette journée, riche en rencontres et en questionnements, a permis d’affirmer l’importance de la mission pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme, dont l’action prend tout son sens à Toulouse, ville touchée par le terrorisme, dans un lieu de justice, auprès d'élèves et d'enseignants qui ont à cœur d'éduquer à la mémoire et à la citoyenneté. 

Paroles d’élèves
« (ce projet va nous permettre de) transmettre à nos pairs de terminale la mémoire de ces faits pour l’instant trop méconnus, et ensuite à n’importe qui en France grâce à l’exposition numérique du Musée-mémorial du terrorisme »

« J’ai de grands espoirs en ce projet car il sort drastiquement de ce que nous avons l’habitude de voir sur le sujet. J’aimerais que les productions de chacun puissent sensibiliser et aider les victimes dans leur deuil personnel, en leur montrant que ces attentats ne seront jamais oubliés, et que nous travaillons dur pour construire un monde meilleur. »

« Je pense que c’est important de travailler sur ce sujet car ça permet de nous informer et de déconstruire nos idées reçues ainsi que celles de nos camarades. »

« La question du terrorisme est très vaste et toujours d’actualité, alors j’espere en participant pouvoir m’instruire et sensibiliser les futures classes participant au projet et les futurs visiteurs du MMT avec notre création. »
 

Lucie Vouzelaud, responsable pédagogique du MMT et Cédric Marty, directeur du pole civique de l'académie de Toulouse
Lucie Vouzelaud, responsable pédagogique du MMT et Cédric Marty, directeur du pole civique de l'académie de Toulouse
Noelle Herrenschmidt, aquarelliste reporter et Coralie de Souza Vernay, conservatrice du patrimoine au MMT
Noelle Herrenschmidt, aquarelliste reporter et Coralie de Souza Vernay, conservatrice du patrimoine au MMT
Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024