bandeau-conf-musee-histoire-sans-titre
Séminaire

Les Musées d'histoire, un enjeu culturel

Journée internationale d'étude
Mardi 6 septembre 2022
Paris/Montréal/Rome
Au point de départ de la thématique 'Les Musées d'histoire, un enjeu culturel' choisie pour cette Journée internationale, la création du Musée-mémorial du terrorisme. La naissance de ce musée rejoint le florilège d’expositions et de musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Aujourd’hui, quel est leur projet ? Quelle est leur résonance scientifique, culturelle et sociale ? En quoi sont-ils des opérateurs du lien entre mémoire et culture ? Comment peuvent-ils contribuer à la démocratie culturelle ?

En 2021-2022, pour la quatrième année consécutive, l’École du Louvre et l’Université du Québec à Montréal ont poursuivi leur séminaire doctoral de muséologie commun avec un programme consacré aux musées-mémoriaux et à la patrimonialisation de la mémoire vive. L’Institut national du patrimoine s’est associé aux deux établissements pour organiser la Journée internationale du séminaire et  l’Université La Sapienza (Rome) a décidé d’y apporter également son concours.

Au point de départ de cette Journée internationale d'étude, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. La naissance de ce musée rejoint le florilège d’expositions et de musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces musées qui prennent des formes variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, aux féminicides, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable... et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.

Tout au long de l’année, les séances du séminaire se sont nourries de l’analyse des facteurs et procédés de cette muséalisation du monde actuel à partir d’exemples de part et d’autre de l’Atlantique. Extension du domaine des collections, maïeutique entre histoire et mémoires individuelles et collectives, contraction des temporalités et étirement des territoires, universalisme et transculturel, nouvelle éthique de l’action culturelle avec comme paradigme l’humanisme, l’inclusif et le collaboratif : tels paraissent être les points de fixation de ces musées d’histoire du temps présent.

La Journée internationale 'Les Musées d'histoire, un enjeu culturel' a pour objectif de déterminer la portée de ces lignes de force pour les musées d’histoire. Aujourd’hui, quel est leur projet ? Quelle est leur résonance scientifique, culturelle et sociale ? En quoi sont-ils des opérateurs du lien entre mémoire et culture ? Comment peuvent-ils contribuer à la démocratie culturelle ? En ces temps du retour de l’Histoire, il apparaît urgent de reformuler les enjeux des musées d’histoire pour l’avenir mais aussi pour le temps présent.

Inscription obligatoire : colloques@ecoledulouvre.fr

logo-ecole-louvre-gris-fond-transparent

Logo-UQAM

sapienza-b

institut-national-du-patrimoine-inp

Adulte. Tous publics. Etudiants. Enseignants-chercheurs. Professionnels de la Culture.