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Séminaire

Les Musées d'histoire, un enjeu culturel

Journée internationale d'étude
Mardi 6 septembre 2022
Paris/Montréal/Rome

En 2021-2022, pour la quatrième année consécutive, l’École du Louvre et l’Université du Québec à Montréal ont poursuivi leur séminaire doctoral de muséologie commun avec un programme consacré aux musées-mémoriaux et à la patrimonialisation de la mémoire vive. L’Institut national du patrimoine s’est associé aux deux établissements pour organiser la Journée internationale du séminaire et  l’Université La Sapienza (Rome) a décidé d’y apporter également son concours.

Au point de départ de cette Journée internationale d'étude, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. La naissance de ce musée rejoint le florilège d’expositions et de musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces musées qui prennent des formes variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, aux féminicides, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable... et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.

Tout au long de l’année, les séances du séminaire se sont nourries de l’analyse des facteurs et procédés de cette muséalisation du monde actuel à partir d’exemples de part et d’autre de l’Atlantique. Extension du domaine des collections, maïeutique entre histoire et mémoires individuelles et collectives, contraction des temporalités et étirement des territoires, universalisme et transculturel, nouvelle éthique de l’action culturelle avec comme paradigme l’humanisme, l’inclusif et le collaboratif : tels paraissent être les points de fixation de ces musées d’histoire du temps présent.

La Journée internationale 'Les Musées d'histoire, un enjeu culturel' a pour objectif de déterminer la portée de ces lignes de force pour les musées d’histoire. Aujourd’hui, quel est leur projet ? Quelle est leur résonance scientifique, culturelle et sociale ? En quoi sont-ils des opérateurs du lien entre mémoire et culture ? Comment peuvent-ils contribuer à la démocratie culturelle ? En ces temps du retour de l’Histoire, il apparaît urgent de reformuler les enjeux des musées d’histoire pour l’avenir mais aussi pour le temps présent.

 

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Faire face au terrorisme : l'exposition des collégiens et des lycéens
15 octobre 2022
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.
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J-5 pour l’exposition des collégiens et lycéens

Le 30 septembre prochain sera dévoilée la 2e édition de l’exposition des collégiens et lycéens, intitulée Regards sur le terrorisme. Plus de 300 élèves venant des académies de Créteil, Paris, Toulouse, Versailles et Düsseldorf (Allemagne) ont travaillé pendant toute l’année scolaire sur le thème du terrorisme. Ils ont réfléchi, rencontré des témoins, victimes, experts…, échangé afin de réaliser différentes productions artistiques et documentaires que vous pourrez bientôt découvrir lors de notre prochaine exposition virtuelle. D’ici là, retrouvez chaque jour, la photo d’une réalisation d’élève révélée en avant-première.
A demain, pour une nouvelle réalisation.