image001
Séminaire

The Memories of Terrorism

La(es) Mémoire(s) du terrorisme
Avril 2022
Washington DC

On April 6th, join us at the Embassy of France for a symposium followed by a public discussion on

the Memory(ies) of Terrorism with tremendous panelists.

How to memorialize an ongoing phenomenon? Why building Museums? How to teach terrorism to younger generations? What 9/11 Memorial & Museum, Oklahoma City National Memorial , Oslo Museum:  22. juli-senteret and the future Musée-mémorial du terrorisme have in common?

Register here for the conference day
and here for the evening discussion

This symposium is organized by the Embassy of France in the USA, Texas A&M University: the Bush School – The Scowcroft Institute, and the French Museum and Memorial of Terrorism (MMT).

symposium
    

Le 6 avril, un séminaire suivi d'une table ronde se tiendra à Washington DC. Il portera sur

La(es) Mémoire(s) du terrorisme.

Comment commémorer un phénomène en cours ? Pourquoi construire des musées ? Comment parler du terrorisme aux jeunes générations ? Qu'ont en commun le 9/11 Memorial & Museum, le Mémorial national d'Oklahoma city, le Musée d'Oslo: 22. juli-senteret et le futur Musée-mémorial du terrorisme ?

Inscriptions pour le séminaire
Inscriptions pour la table ronde

Ce séminaire est organisé par l'Ambassade de France aux USA, l’Université A&M du Texas : la Bush School – l'institut Scowcroft, et le Musée-mémorial du terrorisme (MMT).

TYPE DE PUBLIC :
Tous publics.
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.