musee-Oslo

Des nouvelles d'ailleurs - Oslo

Ce mois-ci, nous partons au nord de l’Europe, direction la Norvège avec le 22 juli senteret ou Centre du 22 juillet. Il s’agit d’un centre de commémoration et d’informations sur les attaques terroristes d’Oslo et d’Utøya du 22 juillet 2011. 

Le 22 juillet 2011, une bombe a explosé dans le quartier gouvernemental du centre d’Oslo et a tué huit personnes. Plus tard dans l’après-midi, 69 personnes ont été assassinées dans une fusillade de masse sur l’île d’Utøya. L’attaque terroriste a été planifiée et exécutée par l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik. Il a affirmé qu’il défendait la Norvège contre un « projet multiculturel » politiquement organisé et secret. Il voulait attaquer le gouvernement démocratiquement nommé et a brutalement ciblé le camp d’été de la Workers Youth League (AUF) à Utøya pour éviter que les jeunes du parti travailliste n’accèdent un jour au pouvoir.

Ce Centre du 22 juillet a tout d’abord été créé par le ministère des Affaires municipales et de la Modernisation en tant que centre d’information temporaire, mais depuis 2015, il est devenu permanent et relève désormais du ministère de l’Éducation norvégien. 

Situé dans le bâtiment Highrise du complexe de bâtiments gouvernementaux, il a dû fermer ses portes le 15 décembre 2019, en raison de travaux de réhabilitation. Depuis le 27 juin 2020, le Centre du 22 juillet a ouvert ses portes sur un site temporaire à Teatergata 10, à l’angle d’un bâtiment faisant face au ministère de la Santé. Lorsque le nouveau complexe de bâtiments gouvernementaux sera achevé, le Centre reviendra définitivement dans le quartier gouvernemental, dans un bâtiment de grande hauteur, lui donnant ainsi plus d’espace. 
Son principal objectif est à la fois éducatif et sociétal, afin que personne n’oublie ce qui s’est passé ce 22 juillet 2011, comme le soulignait Jan Tore Sanner, alors ministre du gouvernement local et de la modernisation, lors de l’inauguration officielle, le 22 juillet 2015 : « le 22 juillet, ce sont des débats émouvants et des émotions fortes. Notre objectif est que le Centre du 22 juillet devienne un lieu de réflexion et d’apprentissage. En tant que société, nous devons continuer à nous rappeler la tragédie – pour nous assurer qu’elle ne se reproduise plus. »

Mais cette période de transition, avant la réouverture, dans leurs nouveaux locaux, est l’occasion, pour eux, de se réinterroger sur leur propre définition. En effet, jusque-là, il s’agissait principalement d’un centre de débat et de ressources pédagogiques centré sur l’attentat du 22 juillet. Désormais, la direction du Centre envisage de développer ses collections, à l’instar du MMT, avec l’apport de témoignages et de dons de victimes. Par ailleurs, l’idée d’élargir le Centre à l’attentat commis contre le centre islamique Al-noor, à Baerum, près d’Oslo, le 10 août 2019 et à celui de juin 2022 contre un bar gay d’Oslo, est en cours d’analyse.

Lena Farhe, directrice du centre accompagnée de sa responsable des expositions, Alexandra Perez-Seoane est d’ailleurs venue, les 29 et 30 juin derniers rencontrer les équipes du MMT pour échanger avec elles sur ces problématiques. À cette occasion, un memorandum a été signé entre le Centre et le MMT, celui-ci a pour principal objectif de définir les axes de collaboration entre les deux entités, comme l’organisation conjointe de séminaires, colloques et autres activités et le partage d’expériences sur nos sujets communs. 

Pour en savoir plus : 22 July Centre (22julisenteret.no)


 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024