Depuis le décret du 7 novembre 2019, le 11 mars est la « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ».

Cette année, le chef du gouvernement a souhaité délocaliser la cérémonie nationale qui se déroulait traditionnellement à Paris. Ainsi, le premier Ministre Gabriel Attal a célébré la cérémonie, sur la place d'armes à Arras, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné, il y a cinq mois, par un de ses anciens élèves, devant son lycée.

Devant les élus de la nation, les victimes et leurs familles, les assocations et les professeurs du collège-lycée Gambetta d'Arras, mais aussi de Conflans-Sainte-Honorine ou enseignait Samuel Paty, le premier Ministre a rappelé, dans son discours, l'importance de l'Ecole dans la lutte contre le terrorisme, "Les terroristes haïssent l'école, c'est normal : l'école est la meilleure arme pour les combattre. L'école est notre plus grande force pour bâtir un avenir de concorde, de civisme, de paix et de respect."

Au même moment, se déroulaient d'autres cérémonies commémoratives sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, auxquelles ont pris part de nombreux élèves engagés dans le projet pédagogique du musée Faire face au terrorisme. Outre leur présence aux commémorations, certains élèves ont même rédigé un discours qu'ils ont prononcé devant les nombreuses personnes présentes lors de ces cérémonies.

11 mars 2024 Arras
Place d'armes à Arras, cérémonie du 11 mars 2024
11 mars 2024 - Cérémonie Toulouse
Toulouse-cérémonie du 11 mars 2024